0 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Amateur de freestyle ? Dilemme

Objet : Re: Amateur de freestyle ? Dilemme
par migrateur sur 09-06-2019 23:03:55

Des "vrais" planches de fresstyle sur le marché du windsurf, cela n'existe quasiment pas.

La plupart des planches improprement baptisées "freestyle" sont en réalité des shapes plus polyvalents qu'un pure shape de freestyle.

Une vrai planche de freestyle tel qu'utilise des spécialistes c'est une galette très plate, courte et large (donc pour passer le shore break, c'est pas glop).

Une vrai planche de freestyle, c'est aussi son aileron : très court et large.

Pour la planche je te conseille de te trouver une Starboard FreeSEX : c'est à  priori le meilleur shape pour le freestyle (le plus authentiquement freestyle).

Les vertes et les jaunes sont les meilleures en série, les proto sont gris et parfois disponibles en occasion. Le shape doit être en tout cas signé Jean Louis Colmas (shaper inventeur de la wood technologie et collaborateur historique puis occasionnel de Starboard).

La meilleure selon moi est la FreeSEX Aéro, mais c'est quasi introuvable (elle est creuse et très réactive).

Prend en tout cas une planche avec un boitier US, option qui te permet d'avancer ton aileron au maximum.

Pour l'aileron, je te conseille MFC : ce sont les spécialistes des ailerons freestyle et on en trouve d'occasion. En neuf, le meilleur pour le lac est le GT

Pour les voiles, tu as l'embarra du choix. Les compétiteurs cherchent la légèreté mais pour un débutant qui va chuter, je te conseille des voiles Hd pour débuter, voir des voiles en milard type Hot sails superfreak.

Les mats ultra léger et ultra cher, c'est de l'argent foutu en l'air, beaucoup de vieux mats sont aussi léger et plus solides comme de vieux mats de race par exemple.

Le mat RDM est un vrai plus pour les manœuvres pour saisir le mat lorsqu'il fait changer d'amure.

Le wishbone large en tête est déroutant au début mais bien plus pratique pour fiabiliser ta "jam".

Colin Sifferlen reste mon modèle...dommage qu'il n'ait pas fait de cardio training pour optimiser des bonnes performances à  ses débuts.