1 + 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille

Objet : Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille
par ikaris sur 26-04-2019 10:42:41

Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
Merci de vos réponses. Pour recentrer un peu le débat je vais préciser que ma question était surtout de savoir si, au dessous de 6m2 une voile à  6 ou 7 lattes comme la Rapid, la NCX, l'Oxygene ou l'ACX se comparait toujours à  des voiles à  cambers pour aller vite sur du plat (on trouve des voiles à  cambers jusqu'à  5m2 alors que c'est plus rare en freerace no cam) ... mais aussi si dans ces tailles là  ces freerace no cam n'étaient pas finalement proche des voiles du Type crossover Torro dans leur comportement en ligne droite à En clair est ce que, en ligne droite une Rapid 5.7 ne serait elle pas finalement très proche d'une Torro en 5.7 ?


Si tu veux pouvoir utiliser ces petites voiles dans le Nord en mer ouverte je te déconseille les voiles de slalom même sans cambers ça va trop vite et tu ne pourras pas surfer (elles ne sont pas faites pour être déventée bien au contraire et en surf la voile doit devenir neutre lorsqu'elle n'est pas bordée sans parler du shape pas du tout adéquat). Pour Le Crotoy ça passe mais pour SA ou Wiwi ça ne passe pas (quand il y a des vagues).
Avec une voile de vagues tu peux t'amuser à  speeder avec une voile de speed tu ne peux pas surfer.


Oui Phil, c'est bien comme ça que je l'ai compris : dès que le plan dl'eau est un temps soit peu agité je suis au top avec ma Cross 104 mes voiles Cross-Over (Torro, Simmer Iron) et vagues et là  dessus je ne veux rien changer. Lors de notre sortie à  Vauville l'impression de ma Loft Oxygene était assez particulière : avec la Cross 104 je me sentais à  la fois assez calé (même face aux claques à  plus de 30 noeud ) set j'ai fait ma première incursion au dessus des 25 noeuds ... et très pataud fasse au reste de houle qu'on avait (alors que ma Cross est très maniable normalement). En fait vu que je me pose la question d'aller plus vite sur du plat par vent fort je ne suis pas loin de penser que je ferai mieux d'investir dans une petite voile freerace que dans une planche de freerace de 100 l.

Donc je si synthétise les réponses les freerace sans cambers conservent tout leur un intérêt en petite taille pour faire du plat mais en pratique les conditions pour les utiliser dans leur gamme de vent font qu'on ne les sort pas très souvent (hors PLN / Vauville) ... d'où leur rareté dans les quivers.