1 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Truc et astuce : detecter une micro fuite sur votre planche

Objet : Truc et astuce : detecter une micro fuite sur votre planche
par piexii sur 23-10-2018 14:28:43

Bonjour, si vous avez des doutes sur l'etanchetité de votre board : poids, ou besoin de verifier l'etancheité apres une reparation, ou tout autre raison de penser qu'il y a une micro fuite....voici comment proceder pour detecter des fuites invisibles à  l'oeil nu.

J'avais longtemps pensé que si l'on ouvrait la vis de decompression et entendait "pshhhit" apres avoir laissé la planche un peu au soleil suffisait, mais recemment j'ai eu une entrée dl'eau quasi impossible à  trouver, alors que la vis faisait bien ce bruit systematiquement.

Rappel : l'eau dans une planche peut conduire à  une delamination, et le phenomene peut surtout se produire si vous laissez la planche au soleil, fermée, avec de l'eau dedans. La pression monte et peut causer des degats. Par contre si la vis de decompression est toujours ouverte apres la session, le risque est moindre, meme avec de l'eau dans la planche. Une planche qui a pris l'eau ne sera pas forcement delaminée, si on traite le probleme a temps.

Pour trouver la micro fuite Il vous faut :


- Une Planche Seche (pour ma part je choisis de ne pas laisser une planche au soleil avec de l'eau dedans) et dans tous les cas ma methode ne marcherait peut être pas si la planche contient encore de l'eau.
-> Pour faire secher une planche, faites un petit trou à  une extremité de la planche (1 à  2mm de diametre, mais profond d'au moins 1 ou 2cm, il faut sentir le trou jusqu'au polystyrene en aspirant le trou avec la bouche par exemple). Il faut que l'eau puisse s'ecouler naturellement hors soleil. Une fois la planche quasi seche, aspirez avce la bouche pour verifier s'il y a encore de l'eau. Parfois il peut y avoir presence dl'eau meme si elle ne s'ecoule pas, a cause de phenomenes de pression/depression dans la planche. S'il y a de l'eau, laisser couler plus longtemps en aspirant regulierement avec la bouche. çà  peut durer plusieurs jours mais à  cette etape la fin est proche.

-> une fois que vous aspirez et que vous ne sentez plus rien, fermez la vis de decompression et mettez la planche 30mn au soleil. Il faut que la planche soit chaude, la pression monte à  l'interieur et peut pousser encore un peu dl'eau.Testez regulierement avec la bouche.

Dasn tous les cas gardez la planche toujours à  la meme position, le trou que vous avez fait doit toujours doit être au point le plus bas.



- Une fois la planche seche totalement, bouchez le petit trou avec votre methode preferée.

Votre planche est alors seche, mais pas forcement etanche a cause de la micro fuite.

* Preparer de l'eau savonneuse bien grasse
* Mettre la planche au soleil, vis de decompression fermée, jusqu'à  ce que la planche soit chaude.
* prenez de l'eau savonneuse avec la main ou une eponge, et etalez.
* vous verrez des bulles créées par la pression de l'air chaud qui cherche à  s'echapper par la microfuite.

Pour info j'ai reperé recemment 2 fuites de la taille d'une aiguille. La prise dl'eau etait d'environ 15cl toutes les 6 heures de nav malgré tout.

Sans la methode de la bulle de savon je ne l'aurai pas trouvé. J'avais essayé l'eau sans savon : impossible de de reperer.


MErci Paic Citron !