3 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: AFF Le Ja௠Marignane 31 Mars - 02 Avril 2018

Objet : Re: AFF Le Ja௠Marignane 31 Mars - 02 Avril 2018
par YannFRA-5 sur 04-04-2018 20:30:02

LA REPRISE

Après une petite pose hivernale, la saison redémarre un peu plus tôt que l'an dernier. Une petite mise en jambe il y a 15 jours à  l'Almanarre lors de la première étape du Championnat de méditerranée sonnait le vrais début de saison. J'enchainerai donc avec cette étape AFF inscrite sur mon calendrier depuis un bon moment.

Arrivé au Jaï Jeudi 29. Après être passé à  l'atelier Gasoil pour récupérer un nouvel aileron, je me suis installé dans l'après midi sur le parking du club pour peaufiner mes kits palans sur les grandes voiles. Il y a déjà  pas mal de monde sur le spot,en effet des entrainements "équipe de France" se sont déroulés les jours précédents avec pas mal de matos différents. L'évènement approche.

VENDREDI 30 : L'échauffement

La veille de l'étape un petit vent de sud est présent pour nous permettre de naviguer en 7m / médium. Gasoil étant présent, j'ai testé des ailerons un peu à  l'aveugle pour voir ce que cela donne sur ce spot relativement plat. Quelques tirages de bourres avec mon pote Fred, je fis également quelques bords avec Thomas Merceur qui venait de changer d'aileron ( ) sur son combo médium ! Ce fut une mise en jambe plutôt sympa avec pas mal d'arrêt au stand, arrêt au stand toujours aussi agréable sur ce spot : Pelouse / Eau douce / Bonne ambiance.

Fin de journée, j'ai installé ma remorque sur la pelouse à  coté du club ensuite je suis allé chercher mes stickers Bret's, sponsor officiel du tour, après avoir validé mon inscription.

Repas chez des amis puis dodo 8)

SAMEDI 31 : First Day

Arrivé sur le spot à  9h30. Le Briefing est annoncé à  13h, je sors le gros matos et le médium : Gun Sails GSR 9.2 / 8.6 / 7.8 / 7.1 pour la course car en ce début de compète le vent s'annonce faiblard mais je sors l'ensemble des voiles pour y mettre les stickers Bret's, la 6.4 aura juste sont mat d'enfilé. Tout est près avant le Briefing, j'aime bien.

Image redimensionnée






































Suite au briefing coureur j'ai le temps d'installer mes nouveaux straps SBRUZZ pour ma Starboard 137 lors de l'ajustement, je trouve le straps bien rigide mais en même temps plus confort que les Drake d'origine à  voir sur l'eau avec mes foot save ( protection néo de coup de pieds plutôt que mes chaussons qui se remplissent de cailloux du Jaï ^^ )

Après ces petits ajustements d'avant course nous avons attendu le vent une bonne partie de l'après midi. On sait tous que le vent va monter progressivement mais quand et de quelle force; là  sont les vraies questions.

Dans le milieu de l'après midi le vent prend des tours, de quoi lancer le trophée light wind, de mémoire une seule manche sera courue. Le vent retombe d'un cran et le ciel se charge un peu, surtout en face de nous plein Ouest / nord Ouest.

C'est ce ciel chargé qui nous amène le coup du soir qui permet de valider la première manche de cette première étape de l'AFF Funboard tour.

Alors que les grosses voiles sont prêtes à  aller à  l'eau, le vent arrive progressivement pour monter vraiment fort. Un bateau de l'orga va sur le plan dl'eau faire des relevés de vent toutes les dix minutes : le vent prend 2/3 noeuds à  chaque fois, c'est parti la Jaï se réveille.

Pour ce qui est de la compète et des riders, nous étions 80 pré-inscrits, au final seulement 76 seront venus valider leur inscription. Nous allons donc partir sur des poules de 9/10 coureurs dans lesquelles il faudra arriver dans les 5 pour passer au tour suivant. Un beau tableau !!!

Le niveau comme chaque année est très élevé avec pas loin d'une 15aine de coureurs PWA et l'ensemble des coureurs de niveau national ( à  part 2/3/4 Bretons : Clement Bozec, Loic Legallois, Jean Floch absnet cette année ) de l'année dernière ça ne va pas être évident.

Tableau d'élimination de la manche 1 : https://www.aff.net/events/62/eliminations/209

MANCHE 1 Heat 3 :

Je suis donc dans le Heat 3 pour le début de cette compète. A moins d'un gros coup de bol les 5 places sont prises : Cousin Alexandre / Benjamin Augé / 2 locaux qui glissent très fort : Xavier Joly / Mathias Asencio et kevin Grosjean, testeur Wind du matos de slalom qui prouve son gros potentiel d'épreuve en épreuve.

Je ne connais pas le matos de tout le monde, je partirai en Gun GSR 2018 6.4 / iSonic 90 / Gasoil CHR L 31 m NT, Kevin Grosjean était en 7m.

Je n'ai pas le droit à  l'erreur ( et doit compter sur l'erreur d'un concurrent :x ) pour me placer. à‡a ira très vite, je manque d'impulsion accélération au départ en partant a peu près milieu de ligne, dans ce vent fort ça ne pardonne pas car les vitesses max sont vites élevées. La flotte s'étire, je suis 6 au premier jibe, Mathias Asencio tombe devant moi, ça peut le faire. Je ne sais pas pourquoi mais sur ce second bord je n'arrive jamais à  chausser mon straps arrière jusqu'au second jibe, j'attaque le jibe toujours potentiellement qualifié, mais un problème de relance fait que je me fait doubler par deux concurrents, la pression peut être Une chute au 3ème jibe aura raison de moi, je rentre au bord sans finir la manche.

Image redimensionnée


































Pas du tout bien avec le matos, je change pas mal de chose pour la consolante.

A suivre la ( erreur du commentateur et du numéro de manche etc ... ) à  partir de 00h00min00 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172644321

Info GPS Manche 1 Heat 3 :
V-Max : 29.48 , Best 10 Sec : 28.30 , Best 500 : 27.02 ( fait sur le 1er bord )
Jibe 1 : 2.5 nœuds , Jibe 2 : 2.1 nœuds , Jibe 3 : 0.5 nœuds , Jibe 4 : Néant
Durée de manche : Néant
Longueur de manche : Néant
V-Moy de la manche : Néant

Image redimensionnée


































Retour à  terre, je change tout mes réglages : wish, pied de mat, je change également mon CHR L par une lame en G10 pour tenter d'envoyer un peu plus dans le clapot raide du Jaï.

Il commence à  faire froid le soleil se couvre !

MANCHE 1 Poule Consolante :

Dans cette poule nous sommes 36, une erreur au départ ou au premier jibe et c'est la cata. Sur le départ on peut se faire couvrir par d'innombrable voile au premier jibe, idem à  la relance on est caché par toutes les voiles qui arrivent.

J'ai hésité un moment à  repartir en 5.6 mais le vent ne semblait pas si fort donc ça sera 6.4. Je fais un bon départ et suis tout en accélération sur le premier run en partant bas de ligne, venu du haut je vois Tanguy Thomas débouler super fort au dessus de moi, j'apprend le lendemain qu'il était en 5m , j'étais vraiment trop toilé pour envoyer comme lui. Au début du jibe je suis 2, au moment de sortir le pied arrière du straps je loupe la planche mais je ne tombe pas, cela me fait faire un jibe un peu large et me coute 4/5 places. J'arrive à  repartir comme il faut sans faire trop d'erreur, moins facile de passer du monde une fois la flotte en place. Je commence à  sentir aussi que ma voile est un peu grosse Je me tire la bourre avec deux minots du club de la Nautique, c'était bien sympa et surtout sans trop faire d'erreur. Au final je finis 5ème de cette course, une consolante c'est fait pour ça : pour permettre de reprendre un peu confiance.

A suivre la ( au premier plan assez rapidement ) à  partir de 01h32min20 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172644321

Info GPS Manche 1 Poule consolante :
V-Max : 30.19 , Best 10 Sec : 28.83 , Best 500 : 27.79 ( fait sur le 1er bord )
Jibe 1 : 5.7 nœuds , Jibe 2 : 1.5 nœuds , Jibe 3 : 2.6 nœuds , Jibe 4 : 7.7 nœuds
Durée de manche : 4min55
Longueur de manche : 3.125 km
V-Moy de la manche : 20.42 nœuds

Il est tard, cette première journée se termine à  la nuit, on a eu très froid toute la journée et le rangement se fera à  la lumière du téléphone. Un bon repas et au lit pour attaquer la journée de demain : Briefing 9h30.

J'apprends un peu plus tard que pas mal de Pro étaient en 5.6 sur les deux heats juste avant cette consolante à  part Pierre en 6.2 Normal que ma 6.4 faisait grosse

Image redimensionnée





















DIMANCHE 01 : Soleil et vent médium

Arrivé à  8h30, le temps de tout monter il est temps d'aller au briefing. Le vent mettra du temps à  s'installer. Mes 6.4 / 7.1 / 7.8 / 8.6 sont prêtes. Les 107 / 137 sont également de sortie. Le vent une fois établi, pas mal de coureur partent en 7m / médium. C'est ce que je fais : Gun Sails GSR 7.1 / iSonic 107 / CHR L 37 s NT

Tableau d'élimination de la manche 2 : https://www.aff.net/events/62/eliminations/211

MANCHE 2 Heat 6 :

Dans ce Heat 6 je me retrouve avec mon pote Fred ainsi que Melvyn de Gruissan, un jeune qui marche bien et Basile. Devant il y a de forte chance que l'on retrouve Jimmy Thiémé, Valentin Brault et Ingmar Daldorf. Je suis un peu mieux avec ce combo en terme de feeling, hier on s'est quand même bien fait secouer. Le plan dl'eau est sympa, je suis bien timé sur le départ, en milieu / bas de ligne, même mieux que Valentin Brault et Ingmar, je n'ai pas l 'impulsion de valentin ni la vitesse de pointe d'Ingmar mais ce 1er bord n'est pas si mal, je suis dans le pack. 5 au premier jibe, un mauvais clapot me fait chuter au changement de voile. Je me bagarre avec Melvyn pour le fun sur la fin du heat .... consolante une nouvelle fois.

A suivre la ( dans le pack ) à  partir de 00h27min20 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172616809

Info GPS Manche 2 Heat 6 :
V-Max : 29.20 , Best 10 Sec : 28.88 , Best 500 : 27.17 ( fait sur le 2ème bord )
Jibe 1 : 1.4 nœuds , Jibe 2 : 10.7 nœuds , Jibe 3 : 3.8 nœuds , Jibe 4 : 5.9 nœuds
Durée de manche : 5min
Longueur de manche : 3.150 km
V-Moy de la manche : 20.21 nœuds

Image redimensionnée

































MANCHE 2 Poule Consolante :

Le vent est plus light, je fais une erreur de timing sur ce départ, très en arrière je remonte pas mal de monde sur le premier bord, je passe de la 20ème à  la 10ème place à  peu près. Un jibe très moyen mais je retrouve du vent rapidement à  la relance. Je fais une chute sur le jibe 3 qui me fait perdre une dizaine de place, je finis 19ème de cette consolante, la misère.

A suivre la ( au milieu de l'écran ) à  partir de 02h18min55 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172616809

Info GPS Manche 1 Poule consolante :
V-Max : 28.78 , Best 10 Sec : 28.39 , Best 500 : 25.86 ( fait sur le 4ème bord )
Jibe 1 : 3.5 nœuds , Jibe 2 : 1.1 nœuds , Jibe 3 : 0.7 nœuds , Jibe 4 : 4.9 nœuds
Durée de manche : 5min30
Longueur de manche : 3.150 km
V-Moy de la manche : 18.45 nœuds

C'est l'heure de la pose déjeuner avant d'attaquer la manche 3. La journée est belle et malgré de grosses erreurs, l'ambiance est sympa.

Dans la manche 3 Je suis dans la poule 1, il faudra partir vite à  l'eau après l'affalé du Z

Tableau d'élimination de la manche 3 : https://www.aff.net/events/62/eliminations/213

MANCHE 3 Heat 1 :

Encore un gros heat comme tout les heats remarquez : Nicolas Warembourg ( pryde autocllant JP sur la photo ) , Damien Cervera ( au dessus de nicolas en Severne ), Ingmar Daldorf ( En GA ), Mathias Asencio ( En North ) ... il y a peut être une place. Je parts avec le même combo que le matin. 5ème sur le run un bon moment, ça glisse bien un allemand me passe, avant le jibe il tombe et je me retrouve dans les 5.

Image redimensionnée







































La fin du heat est une bagarre sans fin avec Tim Turpin, je fais tout pour l'empêcher de passer, je lui coupe le vent sur chaque bord, j'assure mes jibes. Pour finir je fais une grosse faute en le laissant trop avancer juste avant le dernier jibe, je pensais que je serais capable de le couvrir à  la relance mais il relance trop fort, de plus je me retrouve dans une mole qui m'empêche de relancer comme je le pensais. J'irai voir Tim à  la fin du heat pour le féliciter ... il était en 7.8 .... le jeune

A suivre la ( au milieu de l'écran ) à  partir de 03h45min55 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172616809

Info GPS Manche 3 Heat 1 :
Pas de données GPS ( plus de batterie )

A la bagarre avec Tim Turpin :
Image redimensionnée






































Troisième manche toujours pas de passage en quart ... fatiguant

LUNDI 02 : Du light en sud Est : Conditions Gruissanaises light

Le vent joue avec nos nerfs une bonne partie de la journée avant d'aller sur l'eau et il continue une fois sur l'eau. L'enchainement des heat sera laborieux. à‡a permet d'affiner un peu les réglages de la 8.6. Après avoir hésité longtemps avec la 9.2 je parts un peu comme tout le monde : Gun GSR 8.6 / iSonic 137 / CHR X 44.5 s NT. Une fois sur l'eau, ça ne va jamais lancer, annulation sur annulation, le vent fait le yoyo. Je me dis que 9.2 serait mieux à  plusieurs reprises, problème, la zone de course est assez loin. Je reste donc en 8.6, on sera pas mal à  se poser sur la plage au dessus de la zone de course pour suivre de loin les heats avant nous. Après pas mal de faux départs, l'ultime consolante sera lancée vers 16h00.

MANCHE 3 Poule Consolante :
Le 4ème départ sera le bon. Je suis très légèrement en retard sur ce départ, cependant j'arrive bien à  me dégager. 5ème au jibe et une bonne relance cette course se passe bien. Je me bagarre avec Pat, toute la manche, lui en 7.8, j'ai une meilleure glisse. Il me fait des intérieurs, je le passe sur les bords, au dernier jibe il repasse devant moi mais je sais que sur le dernier bord abattu sans erreur je passe. C'est ce qui arrive, je finis 4ème .... ça sent la fin de la compète 8)

A suivre la à  partir de 03h13min30 :
https://livestream.com/accounts/136342 ... /8091642/videos/172671494

Info GPS Manche 3 Poule consolante :
V-Max : 27.99 , Best 10 Sec : 27.55 , Best 500 : 26.28 ( fait sur le 3ème bord )
Jibe 1 : 6.8 nœuds , Jibe 2 : 10.2 nœuds , Jibe 3 : 6.0 nœuds , Jibe 4 : 5.3 nœuds
Durée de manche : 5min06
Longueur de manche : 3.450 km
V-Moy de la manche : 21.94 nœuds


Bilan : Une compétition en demi teinte pour ma part car je me suis quand même fait plaisir. Mais un petit manque de préparation avec le petit matos sur ce spot et un petit manque de préparation compète s'est fait sentir. Le trip sur tarifa ayant été annulé, je suis arrivé brut sur cette compète ( ou quasi ) . Quelques petites choses sympa, notamment les départs ou je suis dans le pack mais sans jamais réussir à  transformer l'essai. Bon feeling avec le matos. Point positif physiquement je ne suis pas vanné sur ma petit prépa de cette hiver, c'est une bonne chose.

Bien pressé d'être à  ce week-end pour la seconde étape du Championnat de méditerranée, lieu à  définir : L'Almanarre, Le Jaï ou Narbonne à  la maison.

Merci encore au club, à  tous les bénévoles, à  l'AFF et à  l'équipe du live. On s'est régalé, prochaine étape Dunkerque cette été 8) 8) 8)

Merci aux photographes également : Eric Bellande / Christian Laubaney / Windclic / Nathalie Photo qui immortalisent ces souvenirs à  chaque compètes !

Et bien sûr merci aux sponsors qui me suivent et m'aident dans cette aventure : GunSails / Chinook / Gasoil Fins / Reptile Mast


Image redimensionnée