6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: protection de post

Objet : Re: protection de post
par verhaeghe sur 08-02-2007 13:10:44

Merci Sailpower pour ton intervention que j'ai trouvé très interessante.

Je fréquente les forums planche depuis Juillet 2004 et suis modérateur de DW depuis fin 2005.

J'ai vu le visage de DW changer à  de multiples reprises, rarement en bien, il faut l'admettre. Je n'ai pas la prétention d'édicter des règles mais voici mes observations:

L'esprit d'un forum est la somme des esprits qui le composent et pas le reflet de ce que le Webmaster voudrait qu'il soit.
* Un moyen de tenir un site conforme à  l'état d'esprit est de restreindre l'accès aux gens que l'on connait et qui respectent implicitement la charte.
* Un autre moyen est d'afficher très clairement quel est l'état d'esprit voulu du site.
* Quand l'ecart entre les 2 est trop grand, il reste la modération. C'est un constat d'echec.

Une fois un état d'esprit présent sur un forum, il est très difficile de le faire changer rapidement, en effet, la pluspart des membres s'y retrouvent et on tendance à  le faire perdurer, voir à  corriger celui qui ne sera pas dans cet esprit.

Cette mouvance d'esprit se fait en générale par l'absorbtion des nouveaux plus que par dérive des anciens. Dans certains cas, les anciens se feront un plaisir de torpiller les nouveaux (genre la hyène, Mimich, Jean-Sé de DW), au KIFF, j'ai l'impression que c'est plutot, "ca ne me plait plus, je me casse"

Faut aussi avoir à  l'esprit une particularité du KIFF, nous ne sommes pas que des relations virtuelles, nous co-voiturons ensemble. Alors forcemment, le tissage de lien exo-internet génère ensuite des débordements (les fameuses private joke ou autre)

A titre personnel, je trouve que le KIFF correspond bien mieux à  mon idéal de forum que DW. Neanmoins, je trouve aussi que les evolutions recentes (dont je suis peut être aussi un moteur en tant que jeune membre), ne vont pas dans le sens d'une amélioration (en accord avec le post de Bouli sur le "ca part dans tous les sens")

J'aime beaucoup l'idée que quand qqun ecrit il doit imaginer qu'il va y avoir derrière 50 personnes qui vont le lire.

A+,
Antoine