3 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Les chiffres des licences voiles

Objet : Re: Les chiffres des licences voiles
par 420 sur 13-01-2018 15:03:02

Citation :

sailpower a écrit :
en meme temps c'est normal, quel interet d'etre licencié aujourd'hui en france si tu ne fais pas de compétition? aucun...


Les fédérations de loisirs (cad pas de compètes) représentent 25% des licences fran'aises (pour rappel, le nombre de licenciés en France tourne autour de 16 millions).
Au judo, c'est 90% des licenciés qui ne font pas de compètes mais comme ils sont les seuls habilités à  délivrer des grades et des ceintures en judo, ils ratissent large chez les adeptes de la gym en kimono (je ne les compte pas dans les licences loisirs). Bref en réalité, c'est 75-80% des licenciés sportifs qui font pas de compètes.

Pour conclure que les clubs de voiles ont généralement 2 statuts juridiques, contrairement aux autres clubs sportifs, car ils ont une grosse activité commerciale (stages etc) :
- statut commercial
- statut associatif

Bien sûr les licenciés sont concerné par la vie associatif. En ce qui me concerne, ma licence me permet :
- De participer aux entrainements de mon club
- de participer à  ma vie de club, notamment lors des AG. C'est là  qu'on décide à  la majorité des tarifs, des projets pour le club et des activités et le budget
- de participer à  des compètes

De plus la licence FFV est juste top pour l'assurance du matos, bien meilleur que mon contrat MAIF qui est déjà  très bien !