5 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: R B S C !!

Objet : Re: R B S C !!
par verhaeghe sur 05-02-2007 09:31:32

Bien que j'ecrive ce message pour répondre à  Arnaud94 sur l'ecologie, je commence par donner mon avis sur le RBSC (dont je n'ai vu que la bande annonce).

Qu'un sponsor supplémentaire s'interesse à  la planche, a priori rien à  redire, cela fait des images en plus, des sous en plus pour les pros et au global fait grandir la notoriété auprès des planchistes de demain. On peut ne pas être d'accord avec les valeurs véhiculées par le sponsor et pour lesquels il se sert d'une certaine pratique de la planche comme résonnateur (on imagine mal Red Bull sponsoriser une journée formula sur le lac d'Annecy); cependant je me garderais bien de critiquer sans quoi nous retomberions dans les débats aussi idiots que les célèbres "vague" contre "slalom"...

Ceci dit, c'est en ayant ce genre de débat sur DW que Julien Taboulet a décidé de faire des videos plus respectueuse de l'environnement, avant, on le voyait faire des burn out avec un gros 4x4 entre 2 secquences planches. Comme quoi, dénoncer n'est pas forcemment vain, surtout quand celà  vient de quelqu'un dont les propos me semblent toujours mesurés et intelligents (Arnaud94).

Maintenant, concernant l'écologie: J'ai bien peur que la prise de conscience Francaise concernant le développement durable ne puissent qu'aboutir à  une somme d'actions individuelles dérisoires au vu de la problématique. Lors d'une émissionde France Inter, un scientifique s'était amusé à  regarder la consommation energétique/eau moyenne par habitant des différents pays. Plutot que de presenter le résultat sous forme conventionnel, il avait pris le parti de calculer le nb d'habitants sur terre qui pourraient vivre avec ce mode de consommation en respectant l'idée de développement durable. Bilan (de mémoire)
La terre pourrait avoir 400 millions de gens vivant comme les Américains, 800 millions comme des européens, 2 milliards comme les chinois et 10 milliards comme les indiens d'Inde

Donc, à  moins d'imaginer retomber à  un niveau de consommation eau/energie du type de celui des indiens pour l'ensemble de la planète, nous sommes condamnés à  épuiser les ressources de la planète! Sans compter que même si demain, au prix de très très lourds investissements dans le développement durable et d'énormes sacrifices nous arrivions à  vivre comme des indiens, les chinois et les indiens, eux, n'ont qu'une envie, c'est de vivre comme nous et ils nous rejoignent à  grands pas!

Alors je suis partisant d'un scénario catastrophe et ce, quelque soit le comportement des petits Francais. Le monde va bruler tout le carbone fossile facilement exploitable (petrole, gaz naturel puis charbon), les couts d'exploitation devriendront prohibitifs et seuls les pays riches pourront encore en acheter à  prix d'or ou les pays produissant leur energie grace au nucléaire. Forcemment; les energies fossiles manquants, d'autres energies verront leurs heures de gloire arriver, solaire?, élolien?, géothermie?, nucléaire?. Mais les pays pauvres vont ils réussir à  s'en équiper? Ces energies seront telles suffisament développées pour remplacer le pétrole? je ne crois pas! d'ou des tensions internationnales voir des guerres (remarque: rien de nouveau)

Note au passage: les minerais permettant d'alimenter les centrales nucleaires constituent un stock equivalent energie équivalent à  20ans de pétrole pour toute la planète, le nucléaire est donc qu'une solution temporaire.

Alors, que faire?
...
Faire des gestes au quotidien?
Ca équivaut à  jeter un verre dl'eau pour éteindre un volcan...

Une gouvernance mondiale et des mesures drastiques?
Va expliquer à  un chinois qui a travaillé toute sa vie pour esperer avoir une voiture et une machine a laver qu'il ne va pas pouvoir les utiliser (ce n'est qu'un exemple)

Developper de nouvelles energie et maximiser le rendement des energies renouvellables actuelles?
C'est la seule solution plausible celon moi. C'est en tout cas celle dont je peux être acteur de part ma formation.
Dans les idées à  creuser auquel je pense en ce moment:
* creer des voitures dont le moteur serait optimisé pour rouler à  130 en consommant très très peu et pas au delà 
* creer une taxe à  l'importation de produit en fonction de la quantité de CO² qui a été generé pour le produire => du protectionnisme ecologique en quelque sorte!
* améliorer le rendement du solaire et abaisser son cout
* faire voler les avions à  20km (moins de frottements)
* convertir l'energie de freinage des voitures autrement qu'en chaleur perdue
* que les voitures individuelles communiquent toutes entre elles pour pouvoir se suivre à  moyenne vitesse en jouant un effet aerodynamique genre train (très faible frottements pour les voitures du convoi)
* utiliser l'energie des marées

Merci de m'avoir lu... le sujet me passionne