1 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: (LEASING MATOS) Mail de Sailloft reà§u aujourd'hui - 11-2017

Objet : Re: (LEASING MATOS) Mail de Sailloft reà§u aujourd'hui - 11-2017
par VJM sur 08-11-2017 14:04:10

Citation :
verhaeghe a écrit :
le lien charnel qui nous lie aux objets que l'on aime, livre, bijoux, montre, disques, lunettes, fringues et godasses font que jamais nous n'envisagerions de ne pas les posséder


Ah, L'être et L'Avoir... Personnellement, je pense que je peux compter sur les doigts de mes mains les choses dont je ne me fiche pas de posséder. Dans cette liste, il n'y a ni ma maison, ni ma voiture, ni mes fringues, ni rien de ta liste en généralité, ni bien sûr mon matos de planche.

Si je possède un objet, c'est avant tout pour avoir la liberté de son usage. Si cette liberté d'usage m'est donnée sans que je possède cet objet, cela me va tout aussi bien.

En ce qui concerne ma maison, j'en deviens le propriétaire en payant un crédit car il me reviendrait plus cher de la louer et car j'y suis plus libre d'y faire ce qu'il me plait que si j'étais locataire.

Pour certains objets, l'usage que j'en ai tient à  la mémoire des êtres chers et à  la transmission de cette mémoire. La liberté d'usage que requiert ces fonctions nécessitent la propriété. Si ces objets particuliers peuvent entrer dans les catégories que tu cites, c'est un aspect secondaire de leur nature ; le fait d'être dans ces catégories ne les prédestine en rien à  être des objets que j'ai plaisir à  posséder.

Pour en revenir au matos de planche, la seule chose qui compte pour moi est les sensations que j'en retire. Je me contrefiche de les posséder.