Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 |
Objet : Re: [slalom] Comment booster son Alpha500 par YannFRA-5 sur 06-11-2017 11:33:14 Citation :
En effet mais ça c'est orienté très Challenge du Kiff du coup on s'éloigne d'une progression plutôt régate, mais c'est sur que le résultat est la ! Citation :
L'abattée est pour moi anti-sportive mais c'est une technique qui permet d'optimiser l'Alpha en effet. Contrairement au tracé d'Antoine il faut rester le plus possible dans l'axe travers après l'abattée pour conserver une vitesse moyenne élevée, de fait après le jibe on devra moins cranter. ( plage à décaler vers le haut sur le schéma : on ne s'en approchera qu'en attaque de jibe du coup ) Sur le Schéma on à l'impression qu'il y a à nouveau une abattée : la survitesse n'est pas une bonne idée pour attaquer sereinement un bon jibe. Limité il vaut mieux plutot qu'une nouvelle abattée remonter au vent pour faire meme du petit largue pour aller chercher le 50m d'écart. Comme en course auto la décélération et/ou le freinage est important ( Syndrome Jean Alesis ou en Windsurf Damien Arnoux F-848 , la sortie de route guette, il m'énerve celui la à pas freiner au jibe, avec sa vitesse il viendrait chauffer du Albeau ) et comme en course auto il faudrait pouvoir accélérer dans la courbe. Comme cela est impossible d'accélérer pour nous il faut avoir en tête de "décélérer" le moins possible. Il vaut mieux arriver à 30 noeuds bon plein serein et ressortir à 20 que d'arriver à 35 en survitesse avec trop en lift et donc de mal gérer son attaque de jibe, sa courbe et sortir à 10 noeuds ... Citation :
Je dirai plutot entre 10 et l'infini .... on peut rêver non ???? Pourquoi se limiter à 15 noeuds alors que la moyenne des V-Mini jibe des 10 meilleurs kiffeur au challenge 2017 est au dessus de cette limite ... arbitraire ! Au delà avoir une grosse V-Mini au sein d'un Alpha est de toute façon une des clés .... Citation :
Elle est primordial .... recaper fort n'est pas nécessaire si on attaqué son jibe travers sans grosse abattée ! J'ajouterai avoir relâché à l'écoute sa voile pour la relance mais ça on ne le fait pas en compète Il faut en faire et en faire encore pour progresser de toutes façons ... ... et sinon ne pas oublier de travailler des deux cotés c'est mieux, In and Out sur Gruissan sans méthode d'optimisation, en mode régate quoi : GUN GSR 2017 5.6 / Exo TB2 58 la superbe / Z Slm 31 S- : * Alpha Tribord : 26.61 noeuds , V-Mini jibe 15.6 Enchainement Babord : * Alpha Tribord : 26.09 noeuds , V-Mini jibe 16.8 V-Max en before jibe, modeste, a peine plus de 30 noeuds J'oubliais sur le choix du matos : plus le spot sera abattu plus il faudrait compenser par une planche rapide car le crantage sera quoiqu'il en soit délicat, donc on compense par une survitesse en avant jibe, mais la on fait du speed quoi. Hors Coussoules, donc Gruissan Pln il faudra dans tout les cas etre bien toilé, qu'on soit en 5m ou en 7.8 .... |