1 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague)

Objet : Re: Intérêt des Mats RDM (hors vague)
par Ollive sur 11-05-2017 14:23:03

+1
Loft Switchblade 8,5 + 490 RDM, avec 64 kg le côté "amortisseur" du rdm est appréciable. Moi j'aime bien aussi le côté "tactile" du RDM, la prise en main du mât pendant les maneuvres (virements de bord notamment) est plus facile, plus de "grip", moins de loupés. Clairement quand je repasse sur SDM j'ai l'impression de manipuler une poutre.

Citation :

windalchemist a écrit :
pour les grandes surfaces, il y un gros ntérêt pour les petits gabarits même (et surtout) pour les voiles à  cambers. J'ai passé ma 7.9 sur un 460 rdm et je ne changerai plus! La voile est globalement plus facile, plus souple donc moins physique au pomping, plus maniable au jibe, la voile embarque moins quand je suis un peu toilée, et niveau plage d'utilisation pas de gros changement car ça m'a permis de tendre plus les lattes en gardant les cam sdm. Le petit plus de souplesse ça veut dire par contre moins d'accélération immédiate mais vu que je gagne partout ailleurs quasiment...

Je pense faire la même chose sur la 7m aussi qui est un bon petit camion. En revanche, sur mes voiles de 2015 qui étaient plus fines, par exemple la 6.3 en rdm était super plate et avait une meilleure tête en sdm.

Bref, faut tester on peut avoir de bonnes surprises! Mais sur les voiles jusqu'à  3 cam en général on ne prend pas trop de risques.