4 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Changer une latte cassée

Objet : Re: Changer une latte cassée
par Pascal sur 09-12-2016 20:50:37

Citation :

ikaris a écrit :
j'ai eu la bagatelle de 3 lattes cassées ces derniers mois !

Je partage un peu ce que j'ai appris ... avec une voile Gun Sails mais j'imagine que ça doit se transposer facilement à  d'autres marques.

La base à  savoir est dans cette vidéo de Gun Sails :


Mon 3eme accroc était plus embêtant vu que la partie tubulaire centrale s'est brisé à  la moitié et que j'avais donc une moitié de latte que je ne pouvais sortir du fourreau.
Il y a donc plusieurs techniques que j'ai rassemblé :

- passer par le fourreau de mât au niveau de l'ouverture du wishbone, cela peut être difficile si la latte est très éloignée de cette ouverture. Si cela est possible, il faut alors faire une incision sur la partie du fourreau de latte qui est dans le fourreau de mât, dans le sens de la longueur afin de faire sortir le morceau restant. Après il suffit de refermer en faisant un point de couture

- passer par le fourreau de latte en extérieur, il faut alors faire une ouverture sur le fourreau de latte pour sortir la partie restante ... je n'ai pas compris si on s'en sert pour Il faut ensuite reboucher le trou : apposer un thermocollant, utiliser un scotch spécial réparation ... je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'efforts à  cet endroit.

- insérer un tube dans le fourreau de latte avec de la colle au bout. Laisser prendre la colle et retirer le tout. Amusant non ?

- utiliser un ceintre métallique du style pressing , le déplier mais régler le bout sur la latte qu'on a réussi à  sortir : il faut qu'il rentre dans le tube en forçant mais fasse suffisamment ressort pour ramener la latte ... ça a marché avec moi et du coup c'est de loin le moins traumatisant pour la voile !



La vidéo n'est pas explicite sur comment retirer la partie restée coincée dans le fourreau...

J'ai cassé une latte du bas, la 7e donc si j'en crois Pieter Bijl (quasi au milieu de la latte tubulaire en pseudo carbone, fibre de verre en réalité) sur ma voile Gunsail Sunray cet été. Il y a une solution simple et qui fonctionne (ça m'a pris 20 secondes)
Pour retirer le morceau de latte tubulaire resté coincé, tu enfonces doucement mais surement un tube en cuivre (de mémoire, ça devait être du 12 mm) jusqu'à  venir en butée sur la partie de latte HS, puis ressortir doucement le tube en cuivre qui va sortir la partie HS sans laisser d'écharde de carbone dans le fourreau.
Simple mais efficace à  condition d'avoir le bon diamètre de tube...