7 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans

Objet : Re: Evolution des planches de Freeride depuis 15 ans
par papy_staff sur 29-11-2016 09:53:49

Citation :

verhaeghe a écrit :
Bonsoir,

ta question est précise, je vais donc répondre à  coté.

Evolution du matos depuis les années 2000 (AMHA):

Voile: Très peu d'évolution, en slalom apparition du point d'écoute rentré qui apporte un peu plus de souplesse. En vague la réduction du nombre de lattes est une fausse bonne idée, les voiles qui ont très peu évoluées par ailleurs.

Planche:
généralisation de la fabrication sandwich carbone y compris dans le freeride : planche plus raide et plus légère mais beaucoup plus fragile, génération jetable... Shape dédié au planning (plus court) et avec un seuil de départ planning rabaissé (plus large). Coté slalom, apparition des cutouts sensés libérer la planche à  haut régime (bof bof), dans les faits cela a surtout libéré beaucoup d'€uro des poches des fashion victims.
Bref, évolution en douceur. A mon avis un très bon chois pour une planche d'aujourd'hui c'est de prendre du CA d'il y a 2/3 ans, c'est incassable, ca avance très correctement et ca vaut pas grand chose.
Coté planche de vague, je crois qu'un jour proche on se rendra compte que les multifins n'apportent rien pour 90% des vagueux et on reviendra à  la simplicité des monofins...

Accastillage :
Aileron : Là , il y a eu révolution!!! L'amateurisme a laissé la place à  l'ingénierie aéronautique et là  on a gagné 2 nds en vitesse moyenne sans rien perdre (à  part 300€ pour s'offrir le Zfin qui va bien!)
Wishbone : très peu d'évolution sinon que les gammes se sont multipliés pour coller à  chaque pratique. C'est typiquement le produit mature par excellence ou l'idéal s'appelle XBoom et ou celui qui rafflera la mise sera celui qui réussira à  en fabriquer à  grande echelle sans perdre en qualité et avec un prix accessible


La grande différence est que maintenant il n'y a plus d'oignon ou de voile ingréable (j'ai un souvenir ému en repensant à  Golgoth et sa Hot sails Maui dont les cambers étaient aussi capricieux qu'un chien à  l'heure du bain


Je suis le fil avec interet pour voir si nos retours d'experiences se croiseront ou se contrediront


Plutôt pas d'accord en ce qui concerne le matériel de vagues :
- les voiles ont perdu des lattes donc du poids, gagné en maniabilité tout en améliorant la plage d'utilisation et leur capacité à  se neutraliser au surf. Je ne navigue pas depuis très longtemps, mais en 5 ans je trouve la différence très sensible.
- côté flotteur, le multifin au contraire permet au vagueux moyen de bien mieux exploiter les vagues et là  encore la plage d'utilisation a augmenté. C'est sûr tu vas perdre en vitesse, bien que ça progresse aussi dans ce domaine, mais il faut savoir ce que tu veux.
Là  où je suis personnellement plus sceptique c'est sur les shapes hyper-compacts type stubby, mais c'est jeune encore et le temps nous dira si c'est une fausse bonne idée.