1 + 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Baie de la Canche 08/09

Objet : CR Baie de la Canche 08/09
par ikaris sur 09-09-2016 01:11:33

Nous partons dès 10h avec mon collègue pour la baie de la Canche : on a envie de mer et de soleil et peu importe si la marée n'est pas encore là .
On arrive en même temps qu'Alain (un kiffeur caché) et tout parait parfait : soleil, vent, superbe paysage, on profite de la vie en sandwichant sur un banc. Arrive des locaux (super symmpas) et commence à  se poser une question lancinante : que va t on mettre sur l'eau. Le vent parait assez fort mais la dévente due à  la végétation nous empêche de sentir ce qu'il sera sur l'eau et j'opte pour 6m2 ... avant de me raviser au moment de sortir la voile et entendant un local assez corpulent opter pour 5.2. Ce sera donc 5.1 pour moi. La baie se remplie, je mets à  l'eau dans les premiers vers 14h45... et tout de suite il y a un hic : le bord et très limoneux et il n'y a pas de vent au bord. Je crois que je n'ai jamais vu une mise à  l'eau aussi déventée. Pas de beachstart, pas de waterstart mais ça dérive à  mort et je finis par partir piteusement au tire veille et en équilibre précaire sur la planche par manque de vent. Au bout de 100 m ... boum ! Le vent envoie sévère ... tellement sévère que je suis nettement surtoilé en 5.1. Et puis un clapot consistant ajoute de la difficulté en même temps que des sachets de thé nous parasitent le bout du bord. Heureusement un banc de sable permet de faire une pause pour reprendre ses esprits. Pendant près d'1h30 me me demande ce que je suis venu faire dans cette galère : le paysage est merveilleux mais je me retrouve avec un vent leucatien (peut être 30 noeuds) et un gros clapot mais n'ayant pas moins de 5.1 c'est vraiment pas agréable même en ayant étarqué de partout. Une dizaines de planchistes sont sur l'eau entre 4.0 et 5.7 et beaucoup ne sont pas très à  l'aise. Et puis le vent baisse un peu et ma voile commence à  coller aux conditions. A la descendante le clapot diminue jusqu'à  disparaitre. Je commence à  me sentir très à  l'aise ... d'ailleurs un phoque qui est apparu près des bouées m'a semblé en convenir. Le vent continue à  baisser au point qu'on ne planne pas tout le temps par contre la plage de départ est un peu moins déventée ... mais j'ai la flemme de prendre plus. Au lieu de ça je me lance dans une série des tentatives de jibe (dont un ou deux pourrait éventuellement être validé). Je me laisse aller à  surfer de petite vagues qui rentrent dans la baie. JE Très content de cette session même si je déplore la perte de ma caméra (snif ! pas d'images de la session !)


Mes conclusions : un magnifique (petit) spot peuplé de sympathiques locaux qui ne marche qu'à  marée haute mais sans problème de tailles d'aileron et de coef de marée comme au Crotoy (qui n'est pas loin) et qui permet de naviguer plus longtemps. La mise à  l'eau peut être très pénible à  cause de la dévente (c'était le cas par ouest / sud ouest). On ressort couvert de limon (beurk !). Prévoir des petites voiles, ça peut envoyer sévère. La descendante est là  aussi plus clémente pour les planchistes. Il faut le comparer très précisément au Crotoy lors d'un choix de destination vu qu'ils sont ouvert en même temps (vent , marée) mais l'orientation du vent peut changer du tout au tout la session.