5 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Défi des cheminées 18-19 juin

Objet : Défi des cheminées 18-19 juin
par fafar sur 20-06-2016 22:23:35

Et bien voilà , c'est fait, j'ai participé à  ma 1ère longue distance et c'était bien sympa!

Tout commence...mal...je prends des covoit blablac.. à  16h30 vendredi en pensant qu'on devrait éviter les bouchons...quelle erreur ! 3h pour rejoindre St-Arnoult!!! Juste les méga-boules de perdre autant de temps. Au dodo à  Carnac à  1h du mat', là  je me dis que ça va piquer le samedi matin...

Samedi, 11h, direction le spot de St-colomban où a lieu ce rassemblement pour valider mon inscription. Orga très sympa, bon accueil. Lulla est là  aussi, et a fait pire que moi : arrivé à  3h du mat'!
Les prévs sont optimistes pour cette journée: 12-18knts d'ONO. Je me tâte à  mettre 8.7 mais vu mon état de forme, je préfère assurer avec 7.9.
1ère manche : megaXS 7.9 + IS wide 117 + Vmax 41.
Planing non-stop mais dans la plage basse-medium de la voile. Pas grave, ça me va très bien pour ma 1ère course ! J'observe les autres pour me placer sur la ligne de départ. 50 participants. ça joue des coudes autour du bateau.
Comme je n'ai pas compris totalement les consignes de départ (je n'étais pas le seul apparemment) croyant qu'il fallait que le drapeau bleu soit baissé pour partir, je foire mon départ. Je fais ce que je peux pour remonter.
3 A-R prévus pour une distance annoncée de 30km. On sera plus proche des 20 que des 30km.
C'est super sympa de se tirer la bourre sur des bords de 4-5km.
Je manque clairement d'appui pour remonter au vent, dès qu'il faut caper, je perds direct de la vitesse. Je chute au jibe n°4. Je pense arriver dans les 30-40.
Lulla arrive vraiment pas loin derrière moi.
Sur l'eau y a du beau monde : Delphine Cousin et Antoine Questel. ça avionne sévère! Les locaux ne sont pas en reste. Y a du niveau...c'est impressionnant de les croiser sur chaque bord. Impressionnant et beau à  voir.

2ème manche lancée vers 16h je crois. Je change mon Vmax pour mon S11 45. Plus d'appui recherché et ça sera payant. Mon départ est un chouilla meilleur mais je suis encore trop haut sur la ligne. Les cadors sont tous devant, bien loin...
Je passe tous mes jibes, c'est cool. Approximativement dans les 30.

bilan du samedi :
- les départs, bah...ça se travaille!
- j'avance pas trop mal au travers mais une quiche au près.
- je finis 26 sur 50

Dimanche : les prévs sont moins bonnes 10-14knts d'OSO et c'est ce qu'on aura.
3 procédures de départ et toutes les manches sont annulées. C'est dommage car j'avais réussi 2 départs en 10ème position dont une manche où j'étais 12 à  la 1ère bouée ! grrrr
Un peu frustrant car dans les 30min précédent le départ n°1, j'étais taquet avec 8.7.
Malgré tout, 40km parcourus ce jour.
J'aurais pu améliorer mon classement mais c'est le jeu! J'y ai pris beaucoup de plaisir. c'est le principal. Pas mal de courbatures aussi :)

L'orga avait prévu une intervention d'Eric Doux. C'est effectivement une mine d'informations. Passionnant.

Au final, un we épuisant mais que de la bonne fatigue. J'y serai l'an prochain !