2 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight

Objet : Lettre ouverte à  Bouli. Quiver débutant light weight
par Olivier sur 11-12-2006 03:00:39

Bouli m'a envoyé un MP et comme ma réponse devenait fleuve et dévie du sujet, j'ai choisi de répondre sur le forum.

Citation :

Bouli a écrit :
salut olivier que pense tu de ca lien
pourais tu me donner ton avis sur cette voile si c'est bien ou pas et aussi niveau prix


Je viens de mater un peu les petites annonces, y a pas grand chose en 5m. La NR c'est AMHA une voile trop puissante pour nous, les moins de 65kg.
Je crois que tu as déja 6m, donc 5m c'est pas mal en dessous, mais tu peux aussi voir du coté de 5,2 voire 5,3 ca te fait un écart correct.

Dans tous les cas, ne te presse pas pour acheter n'importe quoi. 5m, c'est une surface hyper importante, dont tu aura toujours besoin, que ce soit pour te faire la main ou plus tard. Hésite pas à  investir un peu plus dans cette surface.

A savoir aussi que le choix de ta surface 5m ou 5,3 va ensuite conditionner le reste de ton quiver.
Cad que soit tu fait 4,2-5 (comme moi)
soit tu fais (4 ou 4,2) - 4,7 - 5,3 ce qui est le quiver standard pour le rider normand moyen.
En général on toile toujours par rapport à  ce que mettent les autres. et pour les légers, il faut toiler un peu moins. Cad que quand un Toma VJM ou Niluje met 5m, il faut descendre à  4,7 ou 4,2 sous peine de se voir surtoilé
C'est pourquoi les petits gabarits prennent souvent 4 - 4,7 - 5,3 et les gros 4,2 - 5 - 5,7
En tant que poids plume, par rapport à  un quiver 4,2 - 5 - 5,7 de lourd, je toile avec 3,7 - 4,2 et 5. La 5,7 ne me sers que quand c'est tout mou (et en général je suis le seul au planing sur le spot )
Je sais pas si tu saisis, mais en tout cas je veux dire que le choix de ta première voile de vague est crucial pour le reste de ton quiver, et si tu fais un mauvais choix dès le départ, tu va être obligé de revendre au fur et à  mesure (pour en général perdre du fric à  moins d'avoir fait une super affaire à  l'achat)

Et alors moi si c'était à  refaire, je ferais quoi ?

Actuellement, j'ai 3,7 - 4,2 - 5 - 5,7 et 6,4

J'utilise 3,7 - 4,2 - 5 sur 82L la plage de la board est 3,7 - 5,4 donc je perds un peu en condition molles. De l'autre coté je dois commencer à  être limite à  l'aise en 82 L quand je grée 3,7
J'utilise 5 - 5,7 et 6,4 sur 96L (j'ai commencé en mer avec cette planche) en 5m je commence déja à  être un peu hors plage de la board, je suis plus à  l'aise sur 82L
Je pourrais donc décaler mon quiver en revendant ma 5m et ma 5,7 et en rachetant 4,7 et 5,4 ce qui me permettrait d'élargir la plage de ma 82L tout en asseyant la fonction light wind de ma 96L avec 5,4 et 6,4 qui sont en plein dans son programme.
Sauf que le jour ou j'acquiers une vraie planche de bast.on adaptée à  mon poids, 3,7 - 4,2 - 5 c'est un quiver top moumoutte.

Pour le moment je statuquote, j'aime bien mes voiles, je les connais, j'ai eu du mal à  trouver pile ce que je voulais en occase et j'ai pas envie de me prendre le choux à  les mettre en vente et à  attendre des mois qu'elles partent - ce qui est ce qui se passe quand on veut en tirer un bon prix.