7 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Tests RRD X-Fire V7

Objet : Re: Tests RRD X-Fire V7
par 420 sur 04-01-2016 19:51:06

Salut Ian,

Je vais essayer de répondre à  tes questions même si je connais mal la Starboard S type 126 (je connais mieux la Futura). Avant tout, la S-Type est une planche plus typée freeride que la X-Fire. Si la largeur n'est pas très éloignée entre une S-Type et une X-Fire sur la papier (notamment la largeur), les 2 planches vont se comporter différemment car il y a eu pas mal d'évolution sur le shape (qui date de 2006 ou 2007 d'après ce que je comprends). De plus la longueur est un atout pour le départ planning, les planches courtes demandent un peu plus d'engagement (pomping efficace). Tes Futura et S-Type sont des planches assez longues.

Concernant la 114, elle va supporter assez bien une 8.4 mais en mode surtoilé. Elle est développé pour ce type de gréement mais en mode PWA, c'est à  dire sur des bords abattus et surtoilés. Bref pas grand chose à  voir avec nos pratiques loisirs. C'est une vraie planche de medium et effectivement dans du très light, une grosse voile va écraser le flotteur et pour un bon départ planning tu seras, selon moi, plus efficace en 7.6 qu'en 8.1. Avec les profils de planche actuelle de slalom, il te faut une 80 ou une 85 de large en fonction de ton gabarit avec 8.5 ou 9.3 pour planner très tôt. Donc ta Futura 133 sera beaucoup plus efficace dans le light (76 cm de large mais une bonne longueur comme dit plus haut) que ta RRD X-Fire 114.
Autre point la 114 V7 ne demande pas à  mettre de trop grands ailerons car la planche va saturer très vite et tu vas peu gagner en appui.
Pour partir plus vite au planning avec les shape modernes, il ne faut pas hésiter à  partir très vite à  l'abattée. Au travers, et même avec l'arrière puissant de la X-Fire, c'est plus compliqué. il faut aussi mettre très vite les pieds dans les straps, la répartition des volumes fait que c'est en étant dans les straps que tu prendras le plus de vitesse et que tu maintiendras ton planning plus longtemps. Par exemple, la technique qui consistait à  ne pas mettre le pied dans le straps arrière est moins efficace qu'avant.
Questions réglages, je te conseille (pour une utilisation dans le medium light) :
- Les straps tout sur l'arrière
- Un wish assez haut et une plaquette assez reculée (la limite c'est le pied avant qui sort)
- Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
- Un gréement bien droit en navigation

Le choix de l'aileron va être aussi très important. Tu peux prendre par exemple un S1 de chez select en 37 ou 39 selon la puissance de tes appuis. C'est plug and play et pas trop technique !

Voilà , j'espère que ces premiers éléments vont t'aider

Xavier