3 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR trouville dimanche 3 décembre

Objet : Re: CR trouville dimanche 3 décembre
par surfthewave sur 05-12-2006 21:48:42

+1 avec alexsailrob sur la bonne utilisation des prévs

J'ajoute quelques grains de sel (j'allais dire de sail ... dsl)

1) ce ne sont que des prévs et c'est probablement dans les phénomènes turbulents avec précipitations associées que les divergences des modèles entre eux, d'un jour à  l'autre, et avec la réalité sont les plus importantes, notamment sur le timing du passage du front et les variations d'orientation. Je m'amuse de temps à  temps à  voir l'évolution des prévs au cour de la semaine pour 1 jour donné : on voit bien les variations autour d'un scénario qui finissent par se stabiliser en général à  peu près 24 h avant. enc e qui cocnerne les prévs de précipitations, elles étaient telles que je n'avais pas cru une seconde à  l'apparition du soleil après le front...Quant à  la sur estimation systématique, je n'y crois ps non plus. j'ai vu le kiff aller naviguer et avoir 20-25 neouds pour 15 annoncés (à  Wissant : l'écart prév réalité a joué dans le bon sens même si Wissant en en général 1 force de plus que la prév macro)

2) les prévs sont macro et pas locales. Elles traduisent les turbulences locales en indiquant des vitesses de rafale, et la vitesse de la rafale ou du minitourbillon localement est difficilement prévisible. Par exemp à  Siouville Samedi dernier ou ca a tourné NE pendant le grain

3) Elles ne tiennent pas compte du relief local et de l'effet "couche limite"

4) Compte tenu que les pévs ne prennent pas en compte tous les paramètres, chacun a sa part de pari dans l'utilisation qu'il en fait suivant sa forme, son optimisme et sa détermination à  affronter le pire scénario.

Pour ma part, n'étant pas en vrai manque, j'ai préféré rester au chaud que de risquer le pire scénario (le front 1h en retard, et l'accalmie jusqu'à  la nuit > pas de temps pour naviguer). Vous avez bénéficié du bon scénario (tant mieux), qui, si vous l'aviez anticipé comme Sail, vous aurait conduit à  St Aubin (ou Wissant comme Sail). Pour les pévs locales, Swell line, qui est assez fiable sur le vent et les vagues (encore plus quand c'est surfable) annon'ait de la pluie toute la journée.

A+