6 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR trouville dimanche 3 décembre

Objet : Re: CR trouville dimanche 3 décembre
par loualex sur 04-12-2006 17:06:05

Juste une dernière précision.
Pour ce dimanche, MF n'a pas rééllement surestimé la force du vent. Le facteur de rafales est souvent de l'ordre de 1,5 par rapport au vent moyen et les relevés de la matinée en Manche avoisinant les 60 à  70 noeuds donnent raison à  MF. Suite aux critiques post-tempête 99 les prévs étaient systématiquement surévaluées. Il me semble que depuis on est revenu à  une situation plus normale.

Par contre le bulletin tél que j'ai consulté aussi ne faisait pas de détail sur la situation typique du passage du front (vitesse, traine...).
La variation en direction du vent est assez typique de ces situations d'ailleurs. Vous avez plus d'infos sur la situation météo commentée du 16 janvier 1999

Les similitudes avec la situation de dimanche sont nombreuses.

Quant à  faire part de mes réflexions, cela présente plusieurs risques majeurs:

-primo, je ne suis pas assez compétent et je me plante donc souvent,
-deuxio, j'ai pas envie de culpabiliser si quelqu'un a surrestimé son niveau sur la foi de ma piètre analyse,
-tertio ça prend un temps fou.

En gros, si tous les modèles convergent je regarde juste les vents annoncés. Si la situation semble plus compliquée, j'ajoute la consultation des cartes de fronts et les images sattelites. La connaissance des spots est fondamentale aussi (par exemple pour wissant j'ajoute 20% aux modèles par SO). Enfin les discussions entre nous confirment ou non ce ressenti.

Si sur le site, je lis une interprétation qui me paraît erronée voire dangeureuse, j'essaie de le faire savoir.

Pour mercredi j'avoue ne pas avoir bcp regardé mais il me semble que la plupart des modèles sont calés. Bonne nav aux chanceux
A+