5 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Tests RRD X-Fire V8

Objet : Tests RRD X-Fire V8
par 420 sur 12-10-2015 11:00:08

Salut à  tous !

J'ai eu le plaisir de récupérer mes nouvelles V8 la semaine dernière chez Olivier de Quai 34 Champigny !

Après ma petite nave à  Collignon voici mes premières impressions :

Conditions
Vent : 10-18 noeuds ENE
Plan dl'eau : Plat, petit clapot et grosse zone de courant
Matos : 122 V8/TRXI 8.4/CL SL2 45 (25 km) + 108 V8/TXI 7.7/Chooper 38 (93 km)
Réglage des straps : Avant (tout à  l'arrière) - Arrière (avant dernier trou) - A noter, la 122 ne propose plus qu'un angle de straps
Bonhomme = 180cm/78kg

1er temps
Je commence dans du 10-15 noeuds avec la 108. Je trouve toute de suite mes marques mais la planche semble vraiment beaucoup plus petite que la 114 V7. Beaucoup moins épaisse, elle s'approche plus de la 105 V6 sur ce premier feeling. Le départ planning dans ces conditions est bon sans être extraordinaire. Le passage de molles reste excellent alors que la planche est une véritable galette. Je serai mieux avec la 122 dans ces conditions mais je veux voir ce que la planche a dans le ventre dans le light. J'ai l'impression d'être pas mal pour ce premier galop d'essai. J'ai la plaquette PDM à  130. Je suis rassuré sur le départ planning et le le passage de molles par rapport à  ma 114. Le jibe est toujours très facile et la conduite de planche très agréable. La planche est très libre (ça me rappelle un peu ma Falcon 110 2014 mais avec plus de stabilité longitudinale). On a l'impression d'avoir un jouet sous les pieds.

2ème temps
Je repars en 122. Bien sûr le vent est un peu monté
On est alors plus près du 13-18. Je trouve vite mes marques mais quelque chose à  changé. J'ai cette sensation malgré le vent plus soutenu d'avoir là  encore une planche moins encombrante. Sur la 122 V7 au delà  de 15 noeuds, pour mon gabarit, la planche demandait de l'engagement. Là  ça reste physique mais largement gérable. Même si le plan dl'eau est plutôt propre, je suis très à  l'aise à  l'abattée sur les petites descentes de houle. J'ai moins de touchettes devant. Sur la V7, il fallait que je donne plus d'appui sur le pied arrière là  c'est un peu plus plug and play. Le vent se recale un peu autour des 12-13 noeuds et je peux tester la planche dans sa plage d'utilisation. C'est sans surprise, je retrouve les qualités de la V7 avec un excellent départ planning et des passages de molles excellentes. Je suis mieux au jibe qu'avec la V7, j'engage la courbe plus facilement.

3ème temps
Le vent se recale au NE, la marée remonte franchement et le vent s'établit autour de 15 noeuds avec des claques qui frôlent les 20 noeuds. On va pouvoir tester la 108 dans sa plage d'utilisation. J'ai des réglages de bouts un peu plus reculés que sur ma 114 V7. Là , la planche s'exprime véritablement et semble plus adaptée que la 114 pour mon gabarit (même si je l'adorais en 7.7 l'an dernier). C'est léger, haut sur l'eau et super maniable . On change rapidement de direction y compris dans les match test avec les potos. Au jibe c'est un gros régal. Je baisse un peu le wish pour être un peu plus confort mais je décide de reculer très franchement le PDM à  125-126 pour essayer de trouver le coup d'accélérateur qui manque encore. Premier match test, ça marche pas du tout. J'ai l'impression de prendre des "coups de raquette" dans l'aileron , en alternant grosses accélération et grosses décélérations. Bilan je prends 30 m dans la vue sur un aller/retour. Je recale la plaquette à  128 et là  c'est le bon réglage, je trouve le fameux kick sur l'arrière qui me permet de maintenir le foil et le contrôle. Je reviens dans le match sur les slaloms avec les copaines Soto et Remi94 avec un cap vitesse très bon (même si je suis un chouille en dessous par rapport à  eux et leurs V4/V7 114). Je me refais bien au travers et à  l'abattée.

Voilà  mes premières impression sur cette grosse nave de 122 km. Question GPS je suis à  plus de 32 noeuds au GPS (travers), rien d'extraordinaire mais de bonne augure pour la suite et mon petit niveau parisien !

Image redimensionnée

A plus sur l'eau et au plaisir de vous faire essayer ces nouvelles V8 8)