3 - 0 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex

Objet : Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex
par Ollive sur 12-09-2015 10:41:46

80% de mes nav à  Poses sont en 8.5 et 7.8 avec un flotteur de 80 cm de large. La principale contrainte de Poses est surtout l'irrégularité du vent, mais avec le bon matos on s'y amuse très bien. Ceux qui râlent sur Poses naviguent souvent trop light. Il faut du matos qui parte vite au planing, qui tienne bien les molles, et qui soit tolérant en zone rouge (grosses rafales fréquentes à  Poses). Mes voiles sont des switchblades (3 cams mais très légères). J'ai testé les voiles de race: trop lourdes pour moi. Et des no-cams en grande surface: très léger et facile mais manque de jus dans les molles et zone rouge moins bonne. J'ai testé aussi des plus petits foltteurs (75cm de large): clairement moins bon départ au planning dans le très light (fréquent). Les nouveaux shapes de slalom / freerace larges avec un arrière reserré sont tip-tops pour Poses - très larges ils partent tôt au planning, mais ils se tiennent aussi très loin. Je mets 7.2 sans souci sur ma 80cm - alors qu'en mer dans le clapot c'est intenable et je suis déjà  en FSW.

Prévoir aussi de tailler un peu plus grand en aileron (+2cm) pour partir tôt.
Je fais 63kg, et après avoir pas mal tâtonné mon matos actuel est parfait, je plane souvent et longtemps.
Les navs en petits flotteurs sont rares: 2-3 par an en ce qui me concerne mais à  nuancer, je ne peux naviguer que le week-end la plupart du temps. J'ai gardé ici une Manta 65 de 102l pour ces occasions... mais à  2-3 navs par an j'ai régulièrement la tentation de la revendre... mais c'est un coup de coeur et je n'y arrive pas . Bref, pas indispensable.
En résumé: Quiver 7.2 + 8.5 ou 7.8 + 8.5 en fonction de ta puissance + 1 board large suffisent.

Je navigue aussi en BZH et j'y laisse mon petit matos, les regrets sont d'autant plus rares que mon "gros" matos me permet de naviguer souvent (enfin si, une nav en mer au soleil c'est tellement bon ).
Bref, un quiver "Lac" spécifique est un investissement, certes, mais largement amorti. Et en mer il te servira aussi l'été sur les thermiques légers.
Perso j'apprécie beaucoup ce spot, ambiance très sympa par dessus le marché.