3 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: réglages slalom

Objet : Re: réglages slalom
par fafar sur 24-06-2015 17:49:56

Citation :

Ollive a écrit :
Pour ton histoire d'assiette: ça ne vient, a priori, pas de la taille d'aileron. Que veux-tu dire par "pas évidente à  maintenir" à trop volage à ou trop à  plat et pas assez en foil à
L'assiette de la planche est fonction de plusieurs facteurs directs, en pré-supposant que tes bouts de harnais sont déjà  bien réglés (grosse influence indirecte aussi):
- la puissance de ton aileron (qui fait foiler la board ou pas)
- le comportement de ta voile (qui écrase la board ou pas)
- la position de ton PDM (avancé: écrase la board - reculé: rend la board volage - à  pondérer selon le comportement de ta voile, cf ci dessus)
- la hauteur de wish (bas: écrase la board - mode contrôle en surtoilé. Haut: mode power: allège le PDM et la board = grosse vitesse)
- ton style de nav, si tu fais lifter la board avec tes pieds ou pas (crochetage vers le haut du pied avant + appui en gite du pied arrière) ou au contraire: appuis passifs.

A toi de tester et de voir comment ça réagit... il n'y a pas de réglage "standard", c'est le combo voile/board qui décide, certaines voiles écrasant ou liftant le flotteur plus que d'autres.

En général les réglages "slalom" donnent: wish haut (50% à  65% de la fenêtre), bouts longs et reculés, et flotteur en lift / foil quasi permanent. Sur du flat, c'est jouable pour Mr-tout-le-monde. En mer + gros clapot (genre manche / atlantique), il faut déjà  un bon niveau et une pratique régulière - perso j'ai arrêté de sortir le matos de slalom en mer en dehors de conditions light (7,8 et 8,5). Trop stressant et physique dans le chantier, je n'ai pas le physique de l'emploi.

Pour ta voile et la rotation cams: elle est neuve ou pas à avec le bon mât ou pas à les cams qui passent mal sont fréquents sur les voiles neuves. Si tu n'as pas la bonne courbure de mât il est possible aussi que les cams appuient trop sur le mât. Une voile insuffisamment étaquée à  l'amure peut également être à  l'origine de cams qui passent mal, et les cotes constructeurs ne sont pas toujours fiables. Le détail qui tue: Es tu sûr d'avoir mis le bon cran de rallonge à ça m'est arrivé plus d'une fois )

Bref, pas mal de trucs à  vérifier - bons réglages


Comme tu le dis, il y a beaucoup de variables.
Au largue, je trouvais la planche effectivement volage mais c'était en grande partie d» au minuscule clapot combiné au clapot des planchistes/kites + la petite houle qui rentrait de dos parfois dans la baie. Du coup, il m'est arrivé à  plusieurs reprises d'être borderline avec le pied avant qui sortait du strap à  près de 30knts...bonnes frayeurs! (ça, la cause je la connais, les chaussons. Je déteste nav' en chausson...)
Pour l'aileron, je le pensais sous-dimensionné par rapport à  la 7.1 et je m'attendais à  mal caper et partir en spinout en permanence. Il n'en a rien été et le cap était très bon.
Globalement, j'ai trouvé le flotteur plutôt "rigide" sous le pied arrière. comme le dit Stick, il faudrait tester en blindtest.

Ta remarque concernant la rallonge est bien vue ;)
Je suis au max de la rallonge 30cm, or il me faudrait un cran de plus (l'achat d'une 45 est prévue). Et effectivement, possible que la voile manquait de tension et ça pourrait expliquer le pb des cambers.(c'est le mat adequat 2012 gunsails)