9 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston

Objet : Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston
par Ollive sur 09-06-2015 09:56:58

En fait la liste est longue et peut sembler compliquée à  mettre en oeuvre. Il faut distinguer les "composantes" de la manoeuvre des "astuces" qui permettent de bien la passer.

Dans ta liste je rajouterai en tête de liste "abattre" au début - ça facilite grandement la manoeuvre en la raccourcissant. Et je supprimerai le point 3, au moins en début de manoeuvre (seule ma main arrière recule).

En fait il y a 4 grandes phases:

- la préparation (regarder le terrain de jeu, choisir sa zone, abattre pour faciliter la maneuvre, sortir le pied arrière, reculer la main arrière, et commencer à  se redresser). Points 1 à  7 de ta liste.

- l'attaque (franche - carve, position regroupée/ engagée vers l'avant, redressement du gréement etc) jusqu'au vent arrière).

- les rotations (passé le vent arrière, moi je fais voile puis pieds... certains font l'inverse... choix perso) - c'est la phase critique (ça va vite) pour laquelle la mémoire physique joue beaucoup, d'où l'intérêt de bien répéter "au sol" pour bien piger le comportement des différentes parties sans les effets perturbateurs du clapot et du "stress" ou de l'obligation de résultat ou peur de chute. Points 8 à  15 de la liste.

- la sortie