2 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Test Avanti Machine M-3

Objet : Re: Test Avanti Machine M-3
par 3pat sur 20-05-2015 21:13:25

Citation :

Laurenzo17 a écrit :
Bonjour,

Par rapport aux Blades 2011 je trouve les M-3, pour la 5.4 en tout cas, bien plus bloquées. J'ai eu vraiment le sentiment d'avoir une voile bien calée qui ne bouge pas sans jamais être bousculé, je n'étais pas bousculé avec les blades 2011 cependant j'étais moins calé et surtout je n'avais pas cette merveilleuse réserve de puissance que semblent avoir les Avanti.
Dans les grosse molles de dimanche en fin de session en serrant le vent j'étais toujours calé avec certes peut de main arrière mais suffisamment pour remonter vraiment bien le long de la plage.
La voiles accélère vraiment bien mais moins brutalement qu'une Blade 5.6 2013 avec laquelle je n'étais jamais en confiance dans la brafougne (contrairement à  la Blade 6.3 2013 que j'adorais, raison pour laquelle j'attends avec impatience le test de la 6.2, même si j'ai déjà  navigué avec la M-2 6.1 que j'ai bien aimé). Avec la 5.4 je ne peux pas dire que j'étais complétement serein dans les sur ventes mais en tout cas je pouvais me concentrer sur l'état du plan dl'eau qui était loin d'être parfait pour éviter la gamelle.
Si je reprends ma vmax et mon 5*10 sec pour une deuxième session avec la voile et la warp speed je trouve que c tout à  fait acceptable.

Pour moi le gros avantage de la voile réside dans sa capacité à  filtrer les claques pour accélérer. Se sera certainement un problème pour qui aime avoir des sensations et avoir une énorme relance, mais pour un windsurfer comme moi je suis quasi certain de pouvoir obtenir de meilleures performances avec des Avanti car plus facile dans le vent qu'avec d'autres marques.
Comme je ne suis pas un Pro de la PWA je crois que ces voiles sont plus adaptées à  ma pratique de tirage de bourre entre potes, tentative de score en speed dans du vent fort en mode méga sur-toilé et enfin et surtout amélioration de mon jibe pour pouvoir enchainer les bords en me fatiguant moins. Je pense que pour aller vite c'est le confort qu'apporte le matos qui est essentiel et c'est en cela que j'ai vraiment bien aimé le feeling de cette 5.4. D'ailleurs, d'autres marques jouent cette carte Hot Sails pour les voiles (à  confirmer avec notre Guillaupe national), PD pour les planches jusqu'à  leur 110l par exemple.

Concernant les Mats :
5.4 400 rdm testé dans le vent fort ça me semble parfait
6.2 400 sdm, selon la marque ce mat convient pour les windsurfer de poid moyen dans des conditions "normales", pour les lourds dans des conditions difficiles sinon elle passe sur le 430 sdm pour plus de pêche.
6.8 430 sdm
7.6 460 sdm
8.4 460 smd idem que pour la 6.2 sinon elle passe sur le 490 sdm. Perso je ne vais l'utiliser qu'avec le 460 car j'ai besoin de souplesse et d'un gréement light pour mon dos.

Pour ce qui est de la fenêtre le seul moment ou je suis embêté pour le moment c'est au départ car la visibilité n'est pas top pour voir s'il y a quelqu'un au moment ou tu décides de t'élancer sur le run de speed. Sinon en nav pas de problème de toute manière tu regardes devant toi ou derrière toi lorsque tu vas jiber. Pour l'instant je n'ai pas encore un réel avis tranché sur la question car je n'ai pas encore navigué en troupeau de potes. Cependant, lors de notre nav de Samedi 9 mai avec Guillaume à  PLN avec une 6.1 M-2 (avec un 430SDM) cela ne m'a pas posé de problème.

Au plaisir de répondre à  vos questions sur les bases de mes premières expériences en 5.4 pour les autres surfaces vous devrez attendre les prochaines navs, qui viendront vite je l'espère avec vous !!!!

Merci Laurent
à‡a donne envie !
En pratique j aime assez le côté pas trop bloqué de mes blades 2011 , certes ce ne sont pas les voiles les plus performantes intrinsèquement notamment en terme de relance ou coup de pied au fesse dans la risée . Mais perso j aime bien cette souplesse . Je suis d accord avec toi sur les hot sails de guillaume que j avais particulièrement aimé avec un petit surcroit de puissance mais tout en restant très douces . à€ contrario j avais peu aimé les prydes de Antoine ( rsr il me semble ) très rigide et ultra puissante à  mon go»t , impossible pour autant de me caler avec toujours le sentiment de devoir se déhancher pour être à  peu près confort , j avais je n avais eu autant le pied avant "qui sort" ...
à€ très vite sur l eau alors pour avoir ton ressenti sur les autres tailles
PS : à‡a sera intéressant si un jour 420 les teste et les compare à  ses MS. Il est assez fin et expert sur les feeling et ressenti , et apparemment ses ms ( voile assez douce semble t il egalement ) lui conviennent à  merveille