9 - 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Tirage au sort et démocratie

Objet : Re: Tirage au sort et démocratie
par VJM sur 15-04-2015 09:16:45

Salut Bertrand ! Comme Paquito, je suis content de voir que tu bouges encore ! J'ai été agréablement surpris de te voir revenir sur le forum.

Bon, sinon, Antoine et Bertrand, vous êtes hors-sujet. D'une certaine façon, votre débat illustre qu'une république des experts est impossible. A un moment où un autre, il faut trancher et cet acte de choisir doit se faire en prenant en compte un champ de questionnement élargi.

Pour recentrer le débat sur son thème à  savoir comment créer les conditions d'une gouvernance qui ne soit pas aux mains d'une élite qui la confisquerait en se reproduisant ou en se cooptant, je vous propose de visionner cette vidéo de 15mn d'Etienne Chouard.

Par contre, si je partage son constat, je ne suis pas d'accord avec la conclusion que fait Etienne Chouard. Je pense en effet que ne pas voter, c'est laisser le pouvoir aux pires d'entre nous et espérer que leur erreurs créent une situation insurrectionnelle dans laquelle pourront émerger et s'imposer les idées qu'on porte. C'est un raisonnement de type révolutionnaire et à  ma connaissance, toutes les révolutions ont été dévoyées ou écrasées... Je pense au contraire qu'il faut voter et prenant le pouvoir par le vote, changer la nature de la gouvernance en introduisant une dose d'aléatoire dans notre système politique.