9 - 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Tirage au sort et démocratie

Objet : Re: Tirage au sort et démocratie
par verhaeghe sur 09-04-2015 22:00:43

Excellent sujet de débat.

Avant de lire l'article proposé par Vincent, j'aurai naturellement dit que demander à  des représentants du peuple pas forcément très éclairés de conduire la politique du pays c'était l'assurance de prises de décisions populistes comme la retraite à  60 ans, mise en place de quota d'immigration, remise en cause de Schengen, rétablissement de la peine de mort, baisse des taxes sur l'essence, principe de précaution, sortie de l'Europeé¦

La lecture de l'article m'a permis de voir que ce système ne peut que marcher pour le pouvoir législatif et qu'il est nécessaire d'avoir à  leur coté des sages pour les instruire des enjeux de leurs décisions.

Le gros avantage que j'y vois c'est qu'une fois correctement instruit sur un sujet, la décision se fasse en toute objectivité, sans prise en compte de l'opinion publique qui n'aura pas eu ses éléments de réflexions, de même que cela supprime le risque de décision partisane pour avantager ses électeurs au détriment du bien général.

Outre le champs d'application restreint, ce que je crains dans ce système c'est que les sages qui auront la charge de les instruire incarnent en réalité le vrai pouvoir. Je ne réfute pas l'idée de donner le pouvoir à  des sages mais comment s'assurer qu'ils ne servent pas des intérêts autres que le bien commun (lobbies, religion, é¦)

Mon idée du système politique idéal est tout autre : professionnalisation des différents postes de pouvoir sans que cela soit soumis à  une élection mais au contraire par cooptation. C'est déjà  en place pour les ambassadeurs, les préfets, les recteurs, les présidents d'université ou les directeurs d'hôpitaux, pas d'élection, le pouvoir revient à  celui jugé le plus compétent. Pourquoi ne pas l'étendre pour jusqu'au plus haut niveau ?

Reste que c'est quand même au peuple de déterminer quel chemin il souhaite suivre. Il faudrait que lors des élections, les candidats proposent leur programme aux sages de sorte qu'il soit rendu cohérent et qu'à  chaque promesse, par exemple la retraite à  60 ans, il y ait le corolaire associé, pour le cas des retraites, baisse des pensions générale de 10%.

Alors, au lieu de voter pour celui qui aura fait miroiter le plus de belles paroles, le peuple pourra faire un choix de société de manière éclairé.

Je crois beaucoup à  l'instruction du peuple par les médias pour pouvoir déterminer librement et en conscience des grandes orientations qu'il souhaite pour son pays. Dans cette voie, nous avons encore beaucoup de chemin à  faireé¦

Aujourd'hui nos politiques repoussent les sacrifices et les grandes réformes nécessaires. Nous vivons d'une rente qui s'affaiblie continuellement mais nous ne prenons aucune mesure radicale permettant de sortir de cela. Les mesures existent, elles sont déjà  en place dans d'autres pays comme l'Angleterre ou l'Allemagne, ca s'appelle la paupérisation du travail et la fin de l'assistanat... Sommes nous prêts? Sommes nous même conscients de la necessité du changement?

Antoine