3 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Spots et conditions idéales pour débuter en vagues ?

Objet : Re: Spots et conditions idéales pour débuter en vagues ?
par Phil95 sur 01-02-2015 22:43:56

Citation :

sweetohm a écrit :
Niveau très moyen mais je passe des jibes sur un flotteur de slalom de 75 de large.
harnais, planing straps à  l'aise, wtaerstart pas eu trop l'occasion d'apprendre.


Bienvenue sur le KIff!!!

Si tu ne passes pas les waterstarts, sortir une voile au tire-veille dans les vagues (et même dans le clapot) avec du vent assez fort risque d'être très problématique.

De plus pour naviguer dans les vagues, il faut du matos spécifique.

Si j'étais toi, je commencerais par naviguer en lac. J' irais en mer mais uniquement dans des baies ou des rades (lac de Poses (attention aux algues) baie du Crotoy, de Salenelles, de la Canche (pas super safe), rade de Boulogne, de Collignon...

Tu peux aussi naviguer en mer ouverte à  condition que le vent souffle autour de 15 à  20 kts maxi(Saint-Aubin, Wissant) avec le vent à  contre courant (on t'expliquera ça plus tard). Je l'ai fait avec mon fils qui maîtrisait très moyennement le waterstart. Si tu prends cette option ne navigue pas seul. C'est plus safe si quelqu'un peut éventuellement prévenir les secours. Au-delà  de cette limite les vagues risquent de débouler...

Ne br»le pas les étapes, passe d'abord le waterstart!!!

Quand j'étais jeune, je suis allé à  la Torche avec ma Tiga swift à  dérive. J'ai réussi à  passer la barre miraculeusement. J'ai bien sur loupé mon jibe au large. J'ai mis 20 min pour faire mon départ au tire-veille. J'ai flippé comme un malade en croyant que je n'y arriverais jamais. J'ai finalement rejoint la plage. Bilan de la session : 2 bords de 200m!!!

Je te conseille d'éviter ce genre de session!!! Elles n'ont aucun intérêt si ce n'est celui d'apprendre qu'un accident est vite arrivé!!!

A bientôt pour un covoiturage!!!