5 - 4 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Océan de plastique

Objet : Re: Océan de plastique
par surfthewave sur 17-12-2014 00:29:36

Citation :

Lolo1 a écrit :
Citation :

surfthewave a écrit :
Bonjour,

OCéan de plastique

Pas vraiment de commentaire à faire, si ce n'est que la prochaine question est de savoir quelle quantité de plastique se retrouve dans la chaine alimentaire...

est qu'il a beaucoup à faire pour réduire les dégâts.

A commencer par inviter les gens qui n'ont pas encore pris le réflexe à rapporter leurs sacs de picnic dans une poubelle...

A+



En fait, ce n'est pas tant le plastique ingéré par les bestioles qui est directement problématique (hormis bien sur les gros morceaux qui peuvent les étouffer ou provoquer des problèmes digestifs). L'écrasante majorité du plastique dans les océans s'y trouve sous forme de microbilles. Hors le plastique a une très grande affinité pour de nombreux polluants. Ces microbilles sont facilement gobées par les poissons, oiseaux etc.. qui les prennent pour de la nourriture. Résultat, les polluants lié au plastique se concentrent dans les organismes et ceci tout au long de la chaÎne alimentaire (dont, soit dit en passant nous faisons partie).

Pour ce qui est de limiter les dégâts, la solution n° 1 est, je pense d'abord et tout simplement de consommer le moins de plastique possible. Quand on ajoute à Ça que bon nombre de plastiques qui contiennent nos denrées alimentaires et cosmétiques sont plus que soupÇonnés d'être responsables de maladies tels que des cancers, alors l'intérêt est double de les éviter.

Mais quand on se ballade par exemple sur la plage qui est sous le vent de Moulay au Maroc où aucun ramassage des ordures n'est prévu et où les habitants en sont réduits à plus ou moins efficacement brûler leur déchets, on peut contempler les dégâts en directs.
N'oublions pas que lorsque nous, européens séjournons là-bas, nous générons des déchets plastique et autres en habitant et en mangeant à l'hôtel ou chez l'habitant. Cet exemple est je pense généralisable à malheureusement la majorité de la planète.


Merci pour la contribution.

Je peux bien sûr soutenir la solution n°1 qui consiste à faire un voeu pieu en comptant sur la bonne volonté des autres ou à lever les bras en constatant qu'on génère des déchets ici où là.

Il y a des personnes qui s'en occupent, des déchets. Chez nous il y a Ecoemballage qui récupère 67 % des emballages et qui relance un plan pour améliorer le score.
Il y a aussi une initiative Zero waste"zero waste". Masi pourquoi laisser le privilège aux autres ?

J'ai aussi tendance à croire que chacun peut contribuer par des gestes simples à sa portée.

Quand je je propose de commence par inviter les gens qui n'ont pas encore pris le réflexe à rapporter leurs sacs de picnic dans une poubelle, ca continue avec le fait de ne pas se foutre de la gueule de ceux qui ramassent des déchets sur la plage ou ailleurs même si ce ne sont pas les leurs.

Bon exemple que celui de Moulay. J'y suis allé il y a 2 ans. J'ai longé la plage jusqu'à Essaouira pour voir sur quelle distance il y avait des déchets : sur moins d'un km sous le vent... Ce qui veut dire que les déchets ne viennent pas de la mer, mais bien de Moulay même. J'ai apprécié le fait que le patron du club de windsurf, Bruno, emmène ses stagiaires une fois par semaine sur la plage pour ramasser les déchets. J'ai fait pareil et ramassé 2- 3 sacs en moins de 1 heure. C'est à dire que j'ai trouvé sur la plage 2-3 sacs vides que j'ai remplis avec des canettes, bouteilles et autres détritus. Sur une semaine de séjour, c'était un minimum.

Que chacun fasse pareil là où il passe. Si chaque personne qui va à Moulay ramasse 1 sac de déchets plastique sur la plage, elle sera nickel en moins de temps qu'il n'en a fallu pour la polluer. Ou s'il a la flemme parce qu'il est trop pressé de naviguer ou trop fatigué après avoir navigué, au moins qu'il ne se foute pas de la gueule de celui qui le fait. Ca sera déjà un grand pas pour l'humanité...

Et même si les indigènes sont peut être à l'origine d'une partie des déchets, théorie que j'ai entendue et qui dédouannerait les touristes, vu leur niveau de vie avant l'arrivée des touristes, je pense que ces derniers ont quand même une responsabilité dans la quantité d'emballages arrivés sur le site.

Sans vouloir moraliser.

Le problème est à l'échelle de l'humanité dans un sens comme dans l'autre. 9 milliards de personnes à nourrir, c'est aussi 9 milliards de ramasseurs potentiels de déchets..


A+