8 - 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances?

Objet : Re: Vol de matos. Ca vous est arrivé? Dans quelles circonstances?
par Phil95 sur 25-01-2014 12:34:29

Citation :

butcher a écrit :
Faut être clair, le matos de windsurf n'intéresse pas les voleurs "pro".
Ca ne vaut rien en occase, même en bradant rien ne se vend. En plus c'est encombrant, et c'est facilement reconnaissable. Quant au recel y a peu de shops, les reprises se font généralement sous conditions d'achat, donc à  part LBC/ebay y'a pas de moyens... et là  on en revient à  l'encombrement, une planche ça se vend en main propre tellement c'est chiant à  expédier.

Ensuite il y a les pratiquants. Le profil du planchiste standard, c'est plutot cadre quadragénaire, ça ne colle ni au profil de mec qui vit de petits trafics, ni du cleptomane machiavélique qui va surveiller les signatures des membres sur les forums, puis enquêter pour localiser leur adresse ou enquiller 3h de route et nous dévaliser pendant la nav.

Les cas de vol de matos le plus souvent décrit, c'est le roublard qui profite qu'on traine un peu à  remonter le matos de la plage, la planche qui disparait pendant qu'on remonte la voile, etc... et plutôt sur les spots très fréquentés. D'abord, statistiquement plus y'a de monde et plus y'a de risque d'y trouver une personne malhonnête. Et ensuite l'anonymat facilite le passage à  l'acte : rien ne ressemble plus à  un planchiste qu'un autre planchiste quand personne ne se connait.

Enfin dernier cas, le dommage collatéral : le vol concerne la voiture ou la remorque... et le matos encombrant finit probablement balancé au fond d'un terrain vague.

Donc mon avis, y'a pas de risque zéro, mais zéro parano. Jamais été confronté à  des cas de vol de matos de windsurf, que ce soit personnellement ou dans mon entourage. Tant pis pour M6, TF1 et marine.


Pour abonder dans ton sens, je dois avouer que je laisse des après-midis entières du matos sur la plage. Depuis la Corse, il y a 25 à  30 ans (la folle époque du windsurf) on ne m'a jamais rien volé. C'est vrai aussi que je ne laisse pas traîner du matos dernier cri!!!