8 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR Le Rozel (50) samedi 18-01-2014

Objet : Re: CR Le Rozel (50) samedi 18-01-2014
par Pierre sur 19-01-2014 10:48:30

Citation :

Aloha a écrit :
Décidément j'aurais loupé toutes les session du début d'hiver! et de bonnes sessions en plus! les boules!!!!!!!!!
Bien joué!!


Don't worry be happy Seb ! Session très positive pour 2 ou 3 surfs propres avec de super sensations. Session positive également pour pour le retour d'expérience (voir plus bas).
Pour le reste Seb, pas de regret à  avoir (n'oublie pas que cette petite affaire nous a co»té 8h de route). D'ailleurs, j'ai eu peur en arrivant d'avoir le même scénario pourri qu'à  Wimereux avec toi en décembre (tu te rappelles ?)

Vent nul en arrivant sur spot (personne dans l'eau sauf 3 fusibles qui ne passent pas la barre (ou qd ils la passe flottent au large) et se font ramener sur le sable comme des malpropres) puis au bout d'1/2 h le vent arrive mais très off.
Je grée 5.3 "pour les molles de la barre" et plus de confort mais après 2 aller-retours pas terribles je reviens pour changer en 4.5m. Enfin bien toilé pour le surf, bonne session avant que les vagues ne se raréfient.

Question du jour : Toiler un peu plus pour passer les molles ?

Je me suis aperçu qu'avec 5.3m = légèrement surtoilé (je fais 78Kg sur Quadster 85L), il était plus difficile de passer les molles de la barres qu'avec 4.5. En effet, on arrive, à  très peu de chose, à  la même vitesse dans les molles (comparaison 4.5m² avec d'autres en 5m²) par exemple avec une plus grande facilité à  abattre.
Par contre, au passage de la mousse avec peu de vent, on anticipe bcp mieux la reprise du vent avec 4.5 qu'avec 5.3 et en plus, le flotteur a bcp moins tendance à  lofer.
On est également plus droit (vertical) et donc en équilibre stable sur le flotteur dans les molles. Cerise sur le gâteau, on sort la voile bcp plus vite en waterstart pour éviter de se faire brasser par la vague suivante. En contrepartie, il est nécessaire d'être plus dynamique et proactif sur la planche.

A mon sens, surtoiler "pour passer la molle" de la barre n'est pas le meilleur choix. En définitive, toiler en fonction du vent uniquement (sans tenir compte des molles) est de loin un meilleur confort pour passer la barre/molle et pour s'amuser en surf.