0 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Securité preventive / changement de carotte

Objet : Re: Securité preventive / changement de carotte
par butcher sur 20-12-2013 12:09:00

Citation :

Sealion a écrit :

OK, merci (la pièce semble pourtant un bon morceau d'inox usiné).
Et pour info, quand ça casse, ça casse où à (le "petit chapeau du haut" qui se décalotte ?)



Plutôt à  la base de l'axe, là  où les contraintes de cisaillement sont les plus fortes, et où on ne voit pas grand chose.
La carotte est vissée dans un insert noyé dans le caoutchouc, avec une rondelle métallique entre les deux qui sert à  assurer la rotation de l'embase de la rallonge.

En général sur ce genre de rupture, on peut voir apparaitre une micro-fissure(traçe d'oxydation noire épaisse comme un cheveu fin). Et cette petite fissure progresse à  chaque cycle de contrainte; quand elle a bouffé 1/2 à  2/3 de la section, la pièce casse si la sollicitation est assez importante.

Après pas mal d'années en voile légère (F18), je crois avoir cassé tout ce qui est sollicité... manilles, axes, ridoires, estropes, axe de safran... seule le mât est épargné, mais l'alu est plus souple que l'inox. Même le crochet de ceinture de trapèze a cassé. Plus la charge en cisaillement est importante et plus ça casse vite.
En gros pour ne pas démâter il faut changer toutes les pièces inox avant les 4ans, ça coute cher mais moins que de faire 800km pour abandonner une course (au mieux), ou laisser du matos en mer