9 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Challenge GPS 2012

Objet : Re: Challenge GPS 2012
par Anonyme sur 24-09-2012 08:51:07

Citation :

thier95 a écrit :
. Alors bien sûr, atteindre une bonne v-min sur un jibe sur eau plate dans un vent parfait une fois tous les 6 mois ne signifie pas que l'on a un jibe sûr, polyvalent, tactique, etc., de même que le fait d'avoir une v-max ou une v-10s GPS très élevée dans des conditions de speed ne signifie pas que l'on est le plus rapide sur un slalom en mer ouverte.
tout à  fait d accord,certains slalommeurs feraint bien de s entrainer en vagues plus souvent pou ameliorer leurs jibes dans la houle ou clapot...
pour ma part j essaie...

Mon point est quand même un peu différent du tient. Excepté la distance totale qui permet à  certains planchistes moyens de figurer dans le top 15, tous les autres sont d'excellents slalomeurs à  l'échelle du Kiff : Soto, Benouille, zazarider, fix, Tatihou, marsaker, Fra26, Mimich, Verhaeghe (ils l'ont d'ailleurs prouvé sur certaines courses).
On va pas se mentir, des mecs qui font des V-minis (même sur le plat) à  plus de 14 noeuds, des alphas 500 à  plus de 22 et des 5x10 à  plus de 32, etc, ils avancent sur l'eau dans toutes les conditions de slalom, y compris en mer clapoteuse et formée. Après il y en aura des écarts selon le plan dl'eau que ce soit du très plat ou du très formé, c'est toujours du bon niveau.
Par contre tu as raison, la théorie qui dit que plus t'es bon sur le défoncé, plus tu seras bon sur le plat, ça c'est vraiment faux : j'en suis la preuve. Les positions et les réglages sont très différents. Plus c'est formé, plus je tire mon épingle du jeu, y compris en compet.

Pour l'entrainement au jibe, pour moi ton explication est juste pour des apprentis jibers. Le matos de vagues est plus doux et plus maniable. Mais là , on parle d'un niveau quand même supérieur. Pour bien jiber dans le clapot en mer formé ou sur le clapot en slalom...Bah il faut s'entrainer en matos de slalom dans ces conditions. Les appuis et la vitesse n'ont rien à  voir.

Là  où je te rejoins enfin, c'est que les slalomeurs (souvent équipés en matos de vagues, l'inverse étant rarement vrai), ne sortent pas assez en vagues : cela améliorerait incontestablement leur lecture du plan dl'eau et leur connaissance globale de leur activité, sans parler du fun que cela apporte. Mais j'ai connu beaucoup d'excellents slalomeurs qui ne touchaient pas une bille sur une planche de vagues.