0 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Challenge GPS 2012

Objet : Re: Challenge GPS 2012
par actionreplay sur 23-09-2012 23:44:14

Citation :

mimich a écrit :
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton analyse:
- j'ai utilisé des valeurs moyennes pour simplifier la démo. Il est évident que le cercle n'est pas parfait ni la vitesse constante, mais c'est plus parlant dans ce cas.
- tu utilises les rayons, moi les diamètres. Ce qui fait que tu parles dans ton exemple de jibes de respectivement 40 m et 60 m de diamètre. La perte au vent devient très significative
- effectivement vu que la vitesse est au carré dans l'équation, il peut sembler plus facile d'augmenter "les sensations" via ce paramètre. Sauf qu'à  mon avis il est plus facile de réduire un diamètre de jibe de 60 m à  40 m que d'augmenter sa V-mini de 15 à  18 noeuds...
- un jibe de 40 m demandera un engagement (traduire "une prise de carre" plus importante qu'un de 60 m, même si on le boucle avec une V-moyenne inférieure de 3 noeuds . Et ça aussi, ça fait partie des "sensations".
- le fait de garder sa planche plus à  plat lors du jibe (grand rayon) aide aussi à  garder le planing et donc à  scorer une meilleure V-mini.
- la v-Mini peut sanctionner un jibe qui se fera à  une vitesse élevée, sur un rayon court, mais sur lequel le changement de pied (soit une à  2 secondes sur 12 ou 15) ne sera pas optimal et donnera un "coup de frein" à  la planche. Bref, c'est très exclusif comme critère et peu représentatif de la diversité des jibes qui peuvent exister. Pour moi, ce qui caractérise un jibe, c'est la vitesse moyenne, la perte de vitesse entre l'entrée et la sortie et le rayon de courbure


Pour faire bref (pour les détails, on en parlera de vive-voix au printemps, ça ira plus vite)

1- Je parle de rayon, tout comme toi quand tu écris "A = V²/R". On parle classiquement du rayon de courbe, pas du diamètre.
2- Parler de diamètre et faire l'amalgame avec la perte au vent n'a pas de sens : le rayon change tout le temps au cours du jibe. Si tu perds 80 m sous le vent, cela ne signifie pas que tu as fait un arc de cercle de rayon de 40 m. Encore une fois, regarde un graphe GpsarPro (rubrique "rayon"), et tu verras par toi même. Il y a un début de courbe qui correspond à  une abattée pour gagner de la vitesse, qui elle est généralement effectuée sur un grand rayon, avec une force centrifuge faible, puis la courbe est ensuite beaucoup plus marquée, puis, de nouveau, le rayon croît graduellement jusqu'à  une allure de travers-largue.
3- Quand je donne l'exemple de passer de 15 à  18.5 noeuds, c'est simplement pour montrer que contrairement à  ce que tu dis, on peut avoir une force centrifuge tout aussi élevée avec un rayon de 30 mètres que de 20 mètres (et avec seulement 3.5 noeuds d'écart) : tu dis qu'il faut nécessairement une courbe serrée pour sentir du carving, je te démontre le contraire.
4- mettre la planche à  plat pour garder le planning à à€ 15 ou 18 noeuds de v-mini, toute planche est 100% au planning donc je ne vois pas pourquoi tu parles de garder le planning.
5- comme tu le montres, la v-min "sanctionne tout", en effet. Tu donnes bien un exemple de jibe pas mauvais mais pas parfait (mauvais changement de pied) --> bilan = v-min perfectible. C'est justement ce que l'on recherche, non à Avec la vitesse moyenne que tu proposes, c'est reprendre en gros "l'alpha", c'est-à -dire que l'on valorise la vitesse moyenne au travers au détriment du jibe, alors que ce que l'on cherche ici est à  identifier justement la phase réelle du jibe. Avec la vitesse moyenne, on valorise une entrée de jibe effectuée à  35 noeuds ou plus, avec un jibe éventuellement pas très réussi.

Enfin, en réponse à  Soto : le critère "%" était celui que je pensais le plus pertinent quand j'ai créé le module jibe de GpsarPro, mais j'en suis un peu revenu. On peut artificiellement faire des scores de l'ordre de 80%, voire plus : il suffit de débuter le jibe tout juste au planning dans du vent soutenu, de bien accélérer à  l'abattée (on peut prendre +5 noeuds dans ces conditions), et le tour est joué. C'est du vécu, j'ai déjà  eu ça dans mes traces. Par ailleurs, cela sanctionne irrémédiablement les jibes entamés à  haute vitesse : il est d'autant moins facile de garder un bon % que la vitesse d'entrée est élevée. Par exemple, en se lan'ant à  35 noeuds, il faut déjà  faire 17.5 noeuds mini pour avoir 50%, alors qu'en se lan'ant à  25 noeuds, il suffit de faire 12.5 noeuds (ce qui est très accessible).

Pour conclure, j'entends de façon récurrente l'argument : un bon jibe, ce n'est pas ci, c'est plutôt comme ça, c'est quand on fait l'intérieur autour d'une bouée lors d'un vrai slalom, etc. Et tout le monde a raison. De même, certains diront qu'être rapide sur l'eau, ce n'est pas atteindre 40 noeuds sur un billard à  120° du vent, mais passer des concurrents sur une épreuve de LD, avec du gros clapot, des sillages, avec la planche qui rebondit dans tous les sens alors qu'on est à  seulement 25 noeuds. Le fait est que l'on parle ici de mesures GPS, et que vu que l'on ne peut pas prendre en compte les paramètres extérieurs, ce que l'on mesure est le jibe réalisé dans les conditions optimales. Et de ce point de vue là , actuellement, la v-min me semble un bon critère. Alors bien sûr, atteindre une bonne v-min sur un jibe sur eau plate dans un vent parfait une fois tous les 6 mois ne signifie pas que l'on a un jibe sûr, polyvalent, tactique, etc., de même que le fait d'avoir une v-max ou une v-10s GPS très élevée dans des conditions de speed ne signifie pas que l'on est le plus rapide sur un slalom en mer ouverte.