6 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!!

Objet : Re: un planchiste retrouvé en mer après 18h !!!
par Patrick sur 03-09-2012 12:10:03

Citation :

Lomic a écrit : je doute très franchement de l'intérêt de la chose à  plus de 50m de distance (et je parle même pas de la direction du vent qui va jouer sur la perception du son par la personne que tu souhaites alerter de ta détresse)

100% pas d'accord. Pour moi qui ai passé des brevets de secourisme dans ma jeunesse et surtout été dans quelques situations d'urgence/sauvetage en mer depuis, de tels propos me sont incompréhensibles.

Je pense qu'il n'y a pas de doutes à  avoir, surtout à  2€ sur l'utilité d'un sifflet: avec le bout de remplacement sur sa barre de harnais, c'est la base de chez base de la sécurité en mer. Même dans le "doute", vu le ratio enjeux / co»t, mieux vaut en avoir un de toute façon .

Ce sifflet est distribué par millions en standard sur tout gilet de sauvetage ... ce n'est certainement pas pour rien.
Essaye d'appeler par la voix quelqu'un dans du vent fort et des vagues à  50m, tu auras 10x plus de chances d'être entendu/repéré avec... j'en ai fait l'expérience et acheté/testé positivement le sifflet après. Ce qui compte, c'est que ce soit à  20 ou 50m, le bruit du sifflet à  2€ porte 10x plus loin que ta voix, micro détail qui peut te sauver la vie.

Le son du sifflet signifie aussi "urgence" tout de suite pour qui l'entend. En cas de pépin, tu ne peux pas imaginer le nombre de lâches autour de toi dans l'eau. Avec un sifflet, ils ne pourront pas dire "j'avais pas compris" qu'il y avait urgence/danger pour toi.
C'est ici pour l'acheter : http://www.pro-sifflets.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=7692468