4 + 9 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR boulogne 25.08 2012

Objet : Re: CR boulogne 25.08 2012
par Patrick sur 27-08-2012 16:51:52

Citation :

o205 a écrit :
+1, d'autant qu'on a navigué entre 13h30 et 17h, où le vent était le plus fort

Là  d'accord, c'était pas le bon créneau horaire pour aller à  Wissant resté tout à  fait gérable en poids criquet et 4.2m2 jusqu'à  13h seulement. Cf. photo du matin dans le CR ici ... à  comparer à  celles de la descendante en fin de journée (RIEN à  voir, spot transfiguré): https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=131574.
Le matin (descendante) et le midi (étale), avec une 3.7 _dans ton quiver_ c'était fastoche, plan dl'eau très facile ... jusqu'à  l'effet montante sur la houle.

Autrement je persiste et signe à  dire que samedi matin était très clairement un jour "safe" à  Wissant, spot qui peut effectivement être carrément dangereux les jours de grosse houle (c'est d'ailleurs cette dernière qui crée un courant parfois monstrueux, pas le vent) car c'était :
. le 1er jour de vent prévu 25-35nds (dès le 2nd jour de vent de suite, tu as + de houle = + de courant),
. il y avait 0m houle de prévue sur Swell-Line (jamais vu çà  et çà  s'est bien ressenti sur l'eau: passé la micro barre _vraiment facile samedi_, c'était un spot bump & jump facile sans courant au bord comme au large,
. marée descendante jusqu'à  13h30 et petit Coef de 60 (là  aussi, dès 70 et plus de Coef., ou la montante et çà  change tout au niveau de la difficulté à  cause du fichu courant qui peut être très fort),
. il faisait chaud et jour tard (donc grosse marge de sécurité pour se faire repérer/ramener en cas de galère du style casse au large)
. la plage _que de sable_ est immense : tu peux te rater, il suffit d'avoir des mollets pour remonter la place perdue à  pinces sur la plage (et dans 90% des cas, so what : tu marches comme tout le monde 50 à  200m à  chaque bord, pardon, triangle du couillon et tu te fais une très belle journée sur l'eau).

En fait, il y a eu quelques vagues sympa, mais uniquement d»es au vent et comme la marée était descendante, au large, tu remontais carrément au vent. Bilan: Pas de nav "champ de mine au large" et pas une fois dans la journée, j'ai d» tirer un bord pour remonter la place perdue ou vu une personne remonter la plage à  pied avec son matériel ... quand les jours de gros, çà  peut être le lot commun pour tout le monde à  l'eau

Cela avec un minimum de niveau en vague (watersart, jibe, nav dans 35nds sur du flat, savoir nager dans les vagues) et matériel adapté permettant de le faire que vous me semblez avoir : "Vent fort" = planche de vague et une 4.0 ou 4.2 et bien tirer à  donf dessus bien sûr ... MAIS effectivement, sans 3.7 que n'avaient pas tes co-équipiers (4.5 pour l'un d'eux), c'était hors de la période de peak de vent qu'il fallait éviter entre 13 et 15h-16h, et après, montante + vagues de vent formées au fil de la journée = un autre monde.

Quelques infos en + pouvant vous servir pour d'autres fois :
. j'ai aussi vu à  Wissant les jours de gros par SW / gros coef. avec niveau apprenti en vague: y aller 1h avant l'étale et 1h après l'étale, période habituellement "fuie" par les vagueux car il y a une "relative" pause dans le courant et une grosse barre au large qui coupe littéralement la houle qui reviens progressivement avec la montante (tu sort quand la 1ère série qui te fait peur passe).
... bref, un spot multi-facettes auquel cela vaut le coup essayer de se frotter souvent pour progresser et + t'y vas + tu en maitrises les conditions/configurations météo qui te conviennent, et quand tu te trompes, il y a Boulogne pas loin en repli (= aussi prévoir le temps supplémentaire pour y retourner au cas où).

Ouf