7 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues

Objet : Nager dans les vagues + sauver une personne dans les vagues
par F4009 sur 23-08-2012 11:14:38

J'ai passé mes vacances dans le Sud-Ouest (pour l'amour d'une belle Landaise...pas pour le vent!).

J'ai été impressionné par le nombre d'intervention des pompiers et par les récits de noyades presque chaque jour dans la presse locale...

C'est éffarant!

Et la condition physique n'y a parfois rien à  voir puisqu'un Rugbyman s'est noyé au mois de Juillet en allant sauver ses 2 enfants...(Prof de Sport 42 ans!!!).

Personnellement je n'ai pas eu de problémes que ce soit en planche à  voile (enfin j'en ai pas fait des masses cet été), ou en Stand up wave...Jusqu'a...

Jusqu'a que j'aille chercher quelqu'un qui semblait en difficulté!

Situation :

La personne était prise entre le shore break et les vagues dans une zone relativement plate.

1er erreur j'ai mal appréhendé la situation : j'ai virée ma planche pour partir récupérer la personne sans cette précieuse réserve de flotabilitée et j'ai cru que j'avais pied la ou elle se trouvait.

Peu être aurais je du y aller avec le flotteur? Sauf qu'il me porte déja à  peine...alors à  2 dans les vagues? Les flotteurs actuels sont trés courts...hors de question de monter l'un derrière l'autre à  plat...Quel est le meilleur choix?

Ensuite je me suis rendu compte que je n'avais pas pied...ceci alors que j'étais relativement près du bord...et juste avec un ban de sable à  coté de moi!

De plus phénoméne que je connais déja même en ayant pied, le courant est trés important et passé une certaine hauteur dl'eau, on arrive plus à  se tenir debout et il faut revenir peu à  peu avec les vagues.

Une fois sur place malgré la faible corpulence de la personne, j'étais beaucoup moins à  l'aise.

En effet un trés fort courant m'entrainait vers le large en me ramenant systématiquement vers la vague, puis au dela de celle-ci.

La personne a essayé de "monter" sur moi...j'ai donc bétement régurgité ce que j'ai appris à  l'armée soit l'empécher de t'aggripper, plonger derriére lui pour ensuite le prendre par derriére...sauf que la personne ainsi maitrisée prends en pleine face les vagues qui arrivent...c'est pas idéal...

Finalement je me suis retrouvé à  court physiquement...le palpitant à  100 à  l'heure avec la personne sous le coude...

j'ai fini par me laisser partir au large à  court de forces pour revenir ensuite en m'aidant à  chaque vagues pour remonter un peu plus vers la plage mais en gérant mieux mon rythme cardiaque.

Ouf...

5 éléments me soucis tout de même :

1°) J'ai prévenu 2 personnes au bord que j'allais rechercher quelqu'un EN LEUR DEMANDANT DE PREVENIR LES SECOURS...ça ne les as pas mobilisées plus que cela.

2°) Mon flotteur est revenu sans moi sur la plage...4 ou 5 personnes en Bodyboard ont du la prendre sur la gueule...ça n'a inquiété personne! Lorsque je suis finalement rentré
2 gamins m'ont dit qu'ils m'avaient ramené mon flotteur et la voile au bord.

3°) J'ai tiré une fusée lorsque j'ai vu que je partais vers le large quoi qu'il arrive et que je n'avais pas les capacités physique de lutter contre le courant...personne n'a réagis!

4°) Les CRS et sauveteurs m'ont cherché trés en aval de mon point final d'arrivée...
on aurait pu se noyer 100 fois!

5°) Etre serré par le cou durant 20 minutes sans pouvoir bouger et en prenant des grandes lessiveuses dans la gueule n'a due être une partie de plaisir pour la victime...

Il y a t'il des techniques spécifiques à  appliquer dans les vagues?

Pour nager?

Pour nager avec une personne? (à  l'indienne?).

Est t'il préférable d'aller chercher la personne avec son flotteur sans la voile ou seul?

Ce genre de situation ne s'est pas présenté 10 fois dans ma vie certes! Mais je préférerai connaitre quelques techniques de bases pour me sortir la prochaine fois mieux de ce mauvais pas...

Et puis si j'ai eu à  affronter ce genre de situation en Bretagne par le passé...la vu mon grand age, je me suis surpris à  me faire embarquer au large sans pourvoir lutter...je préférerai donc en savoir un peu plus sur la marche a suivre.


PS : Les leçons du genre, t'est un minable et t'aurai du quitter la personne des yeux pour aller prévenir les sauveteurs qui étaient trés loin sur une plage rigoureusement rectiligne et identique sur des centaines de km...vous n'étiez pas sur place donc merci de rester constructif.