2 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers

Objet : Re: Conseil pour booster sa vitesse travers
par FiX sur 20-07-2012 14:50:34

Citation :

lulla a écrit :
Citation :

FiX a écrit :
Et alors si y'a des claques, au travers ou au près là  je suis en vrac, jambe avant qui se plie, pied avant qui veut sortir du strap, toujours l'impression de devoir porter ma voile vers l'avant et pousser sur la main avant pour ne pas que la voile m'écrase, jambe arrière qui se tend, tendance au spin out, bouts de harnais qui ne me servent plus à  rien et je force sur la main arrière. Les bras sont pliés et je n'arrive pas à  me mettre loin de ma voile.


Ca c'est typique d'une voile trop grande. Ce que tu décris, ca a un nom, ça s'appelle le départ au lof...En surtoilage complet c'est ce que tu décris, la voile se met en drapeau (en voile légère, c'est exactement pareil, l'avant de la voile fasseille et il est impossible de remettre le bateau en ligne qui part au lof). Tu pousses sur la main avant pour lui faire reprendre de la puissance, les bras à  moitié pliés.Tu as l'avant de ta voile qui se dévente et c'est pour celà  que tu as l'impression que le creux recule. Prend une voile un peu plus petite que d'hab, recule un peu plus tes bouts et si l'avant de ta voile est bien gonflée, le creux ne bouge pas. Ton probleme de départ planning et de bache plus grande pour compenser doit être réglé par un départ à  l'abattée et en pompant légerement. Moi qui suis une daube du départ planning c'est ce que je fais. Je comprend mieux pourquoi tu aimes les falcons. Tu aurais une AB+, tu ne partirais jamais....


Oui c'est clair que j'aime bien les falcon 2007/2008 pour leur facilité de départ au planning J'ai eu le malheur de me trainer sur rrd115 pendant un an en 7m, ça a été un an de galère à  ne jamais partir au planning et à  ne pas pouvoir faire de slalom avec les potes (qui sont déjà  la bouée que je suis encore en train de pomper...)
Mais j'aime surtout les falcon pour leur navigation très hautes sur l'eau, sur l'aileron.

Pour les sensation avec la voile, oui c'est exactement ce que tu décris.
Mais le truc c'est que si je met plus petit j'ai qu'un envie c'est "plus de vent, plus de vent, plus de vent...), j'aimerais bien pouvoir en mettre vraiment dans le harnais (et que mon poids serve à  quelque chose) avant d'arriver au bout de la plage d'utilisation de la voile.

C'est ça que je trouve vraiment pas pratique avec le fait d'être lourd.
Un léger aura droit à  la sensation d'en avoir plein les bras de se faire arracher, avant que sa voile n'arrive dans une plage de vent dans laquelle elle va se déformer.
Le mec qui est déjà  en plage haute en 7m dans 17/20nds (genre 70kg) passera en 6m si ça monte et n'ira pas jusqu'au problème que tu décris.
Sauf que moi dans 20nds j'ai pas du tout l'impression d'en avoir trop en 8.5, au contraire je "commence" à  sentir que je vais enfin pouvoir mettre un peu de poids dans le harnais. Sauf que je peux pas parce que la voile commence à  devenir inutilisable.

Un exemple. Le WE dernier je décide d'aller naviguer près de chez moi (plan dl'eau intérieur, super déventé, super pourrit) pour bosser le départ au planning.
Formula/9.5 , et je me force à  lâcher la voile à  l'écoute (-1cm) pour bosser le pumping.
Sur la première partie du plan dl'eau (déventée derrière une forêt par rapport à  l'orientation du vent) , y'a pas lourd, 10nds environ, donc je bosse mon pumping (et c'est clair que voile lâchée, ça va bien mieux pour partir, c'est le jour et la nuit).
Sauf que le vent monte et surtout je passe de l'autre côté de la forêt, et là  on se pay( et c'est exceptionnel) une bonne session dans 15/17nds établis, rafales régulières à  un ebon 20nds, relevés maxi à  24nds.
Et ben je me suis forcé à  garder ma voile lâchée à  l'écoute et à  tester d'autres réglages (wish, pied de mât, et j'ai rajouté progressivement à  l'amure jusqu'à  la torcher complètement). Et ben c'est inavigable!
J'ai finit par céder et j'ai mulé un grand coup à  l'écoute et j'ai pu faire l'après midi en 9.5 dans 17/20nds.
Et je pouvais "donner" physiquement, mettre du poids, c'était agréable de sentir que mon physique servait un peu à  quelque chose. J'avais pas l'impression d'avoir trop gros en toile, mais le problème c'est que je dois la tuer à  l'écoute sinon je la prends dans le nez.
La révolution ça serait de pouvoir avoir une voile assez grosse pour avoir des watts (comme le WE dernier) et ne pas m'ennuyer dans les parties déventées du plan dl'eau, mais tout en gardant le bon réglage sans que la voile se transforme en spi quand je l'emmène en plage bien haute.
Et ça j'ai jamais vu.