2 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers

Objet : Re: Conseil pour booster sa vitesse travers
par FiX sur 20-07-2012 12:28:19

Citation :
Quand je suis surtoilé en 8.5 (au delà  de 20 noeuds), j'ai exactement cette sensation que j'ai réussi à  régler depuis en partie grace à  NW. En petite toile je me fais ouvrir comme tout le monde quand ça monte


Mais qu'es-ce que tu appelles "être sur-toilé", c'est te faire ouvrir, c'est à  dire que ça se met à  tirer trop fort dans ton harnais et tu te fais arracher vers l'avant ou alors ça veut dire que ton creux recule, que ton centre de poussée se décale et que tu ne te fais pas ouvrir mais que tu te fais plaquer par la voile?

Par exemple le jour ou j'ai pris ta 8.5 à  la nautique justement, les premiers bords c'était vraiment une horreur, je sais pas comment tu avais fait pour naviguer avec ça (et pourtant tu naviguais!), j'ai du m'arrêter au bout près du village dans l'eau, pour remettre un cran de wish et muler un gros coup le palan.
Ensuite j'étais bien mieux et le creux bougeait beaucoup moins dans les claques. (Et d'ailleurs c'était une sacrée bonne nav!)


Citation :
En plus je pense que tu as du mal à  bien estimé la force du vent. Quand on était à  la nautique et que je t'ai passé mon matos (125 - 8.5), tu étais persuadé qu'il y avait 15-18 noeuds alors que l'on approchait les 20-25. C'est pas pareil


Ah ben alors là , c'est marrant que tu me dises ça parce que je passe mon temps à  dire à  tout le monde que les gens ont tendance à  complètemetn se planter sur les estimation de vent! Je suis un maniaque de la force de vent, pendant mes 2 premières années de windsurf je me baladais partout avec un anémo pour évaluer le vent puis le mesurer pour me "calibrer" et j'aie bien justement être "précis" sur le vent. Je trouve que tout le monde à  tendance à  balancer très facilement le "y'a 20/25nds là ". POur moi 18nds c'est pas 20nds et je me plante rarement au jeu de l'estimation de vent, je suis un peu maniaque avec ça.
20/25nds (ça veut dire que pour moi y'a rien en dessous de 20nds) ça commence à  être vraiment très très copieux.
A la nautique ce jour là , y'avait pas 20/25nds!!
Quand je dis qu'il y a 17/18nds c'est le vent établis, mini.
20/25 établis c'est la survie en 8.5
Là  j'étais pas en survie (enfin si quand la voile était lachée), j'étais plutôt bien (faut dire que ta 80cm est vraiment top, ça volait sur le clapot)mais seulement une fois la voile tirée à  l'écoute.

Citation :
Le problème de fix c'est surtout qu'il toile beaucoup trop

Ah oui, ça c'est clair, j'aimerais bien pouvoir mettre moins, mais c'est le moyen que j'ai de compenser mon passage de molle, mon départ au planning et ma relance au jibe qui sont vraiment mes points noirs.
Tout ce qui est de "lancer" le matos, de sortir de l'eau, ça a toujours été un problème (enfin non, c'est surtout un problème depuis que j'ai 15kg de trop...)

Citation :
Il faut que tu apprennes surtout à  naviguer en glisse

Ah oui, ça j'aimerais bien!

Citation :
Les warps sont des tôles, le profil ne bouge pas d'un pouce

Mouais, c'est "moins pire" que le reste effectivement (surtout pour les anciennes, mieux bloquées), m'enfin tu prends une warp 8.3 négative à  l'écoute, dans des claques à  18/20nds, pour moi c'est un sac!

Citation :
En plus, ce qui m'étonne c'est que votre inertie vous permet de passer les molles beaucoup mieux que moi.

Ah oui ben alors je le ressens pas comme ça moi
Je passais bien mieux les molles quand j'étais plus léger.
Là  j'ai une capacité à  perdre le planning (la planche qui se met à  couler de l'arrière et gros coup de frein) qui est assez impressionnante. Dès que je suis plus en zone rouge je suis complètement scotché. Mais ça c'est un autre problème.

Citation :
Fix, c'est simple, tu dois te forcer à  prendre juste une taille au dessus de mecs au gabarit moyen (80KG) : Quand je mets 5.7, tu dois être en 6.3, quand je prends une 85 litre, tu prends une 101 etc)

Ca aussi j'aimerais bien, mais là  y me faut moteur pour partir au planning...