2 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re:...

Objet : Re:...
par surfthewave sur 19-07-2006 23:36:29

Citation :
Citation :
j'aime bien ta façon de "clore"!!!!!
hihihi on m'apppelle tete de pioche

Et repioche... désolé Sail, le sujet me motive

Pour dire à  notre ami F4009 qu'il fait bien de dire que le premier effet du thermique est vertical. J'en sais quelque chose, j'ai fait du planeur dans ma jeunesse, et la météo sait prévoir le matin pour l'après midi la force du thermique (vitesse verticale) et la hauteur de la base des nuages. Donc il y a un peu de science dans le domaine.

Toutefois je ne partage pas sa vision du cause à  effet entre le thermique et les nuages... il peut y a voir des ascendances sans nuages. Le nuage ne se forme que quand la température de la bulle d'air baisse en dessous du point de rosée (=100% d'humidité). Inutile de rappeler que la baisse de température est due à  la détente de la bulle d'air qui monte à  peu de chose près selon la formule que tout le monde connait par coeur : Pression x volume = Konstante x température T sachant que la pression varie avec l'altitude (en air stable) selon la formule du type (Pression à  la hauteur h) = (Pression au sol) - (masse volumique de l'air)x(constante de gravité)x h. En fait il faudrait affiner ca la masse volumique de l'air varie aussi et il faut s'en sortir avec des équations différentielles, mais pas ce soir si vous le voulez bien. En fait il existe des abaques qui évitent de refaire tous les calculs, et qui se trouvent "chez tous les bons libraires ..."

Pour moi donc, le nuage est la conséquence de l'ascendance plutôt que la cause. Lorsque l'air est instable, la chaleur dégagée par la condensation de l'eau dilate encore plus la bulle d'air et la fait monter plus vite et d'autant plus vite qu'elle s'allège de l'eau qui retombe sous forme de pluie , et on a affaire à  l'orage (le nuage est un cumulonimbus). Là  on peut dire que le nuage provoque l'ascendance, mais il vaut mieux ne pas naviguer dessous pour ne pas se faire griller par les éclairs.

Et pour dire à  Damien que je partage l'idée que si le vent monte en milieu de journée sans autre phénomène météo annoncé, c'est très probablement de la brise de mer.. Reste a expliquer pourquoi ça a marché vendredi et samedi et pas dimanche ni lundi alors que les conditions étaient à  peu près les mêmes.

A+