0 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Grandcamp vendredi 14 juillet

Objet : Grandcamp vendredi 14 juillet
par Anonyme sur 15-07-2006 23:57:03

Avis de grand frais de Nord-Est !

Un petit flotteur chacun sur le toit, VJM, Togamipia et moi-même nous sommes engagés sur l'A13 à  8h passées. On voulait initialement aller sur Courseulles, pour éventuellement pousser ensuite jusqu'à  Grandcamp, voire la Baie des Veys, si les conditions ne nous satisfaisaient pas, mais le retard pris dans les nombreux ralentissements sur l'autoroute, et la perspective d'un spot moins venté et envahi de vacanciers, nous a finalement poussé à  prendre directement la direction de Grandcamp. Après quatre heures de route nous débarquons sur le spot. Il y a peu de monde sur place, nous sommes les premiers véliplanchistes (hormis ceux qui sont installés au camping).

Le signe qui ne trompe pas : en sortant de la voiture, la casquette de Toga s'envole. Hélas, elle va se poser sur un lit d'algues qui flotte à  la surface du petit cours dl'eau. Scout VJM se saisit d'un long tuyau en métal et récupère l'objet qui semblait à  jamais perdu. La mer est haute, très haute avec le coefficient de 93, et les vagues qui viennent casser sur la digue arrosent les véhicules et les passants qui l'empruntent. On fait quelques pas sur le sentier littoral, Toga nous fait un topo sur l'endroit : la marmite bouillonnante au large, les piquets à  fleur dl'eau au bordé¦ C'est rassurant de découvrir un spot avec quelqu'un qui le connaît bien Au bord il n'y a pas trop de shorebreak mais beaucoup d'algues, au large cassent de grosses vagues, et entre les deux le plan dl'eau est plutôt chaotique.

La pleine mer est à  13h22, pas besoin de nous précipiter. Toga et moi nous restaurons pendant que VJM commence déjà  à  gréer. Il est le premier à  se mettre à  l'eau, en 4.7 sur 80 litres, et a un peu de mal à  partir, le vent au bord n'étant pas très soutenu. Suit Toga, en 4.7 également, sur 68 litres. Je les observe un peu naviguer, puis me décide à  y aller à  mon tour, en 4.7 aussi, sur 70 litres. Avant de me mettre à  l'eau je croise Toga qui me conseille d'attendre que la mer ait baissé un peu : c'est le chantier et ce n'est pas agréable à  naviguer. Je repose donc mon matos. L'intérêt d'attendre sera confirmé par le fait que la plupart des planchistes arriveront plus tard sur le spot, après le début de la descendante.

Je me suis finalement mis à  l'eau en 4.1, le vent ayant pris des tours. La plage à  marée haute n'est pas agréable, car constituée de gros galets, par endroits recouverts d'algues donc glissants. C'était mieux à  marée basse, des zones sableuses se découvrant au niveau de la cale. J'ai essentiellement navigué sur la gauche du spot, laquelle, quand la mer fut suffisamment basse, a pris l'aspect d'un lagon, bordé au large par une barre. On s'est alors fait quelques bords sympa entre KIFFeurs dans cette zone

Le vent était sideshore tribord légèrement on. Beaucoup de waveriders ont navigué sur la droite du spot, où les vagues devaient être plus exploitables. D'après une conversation entendue sur le parking, les grosses vagues au large faisaient une taille de mât.

Le spot n'était pas surpeuplé, avec à  vue de nez 25 à  30 planchistes sur l'eau. On a rencontré Shangu, qui avait déjà  navigué sur place le matin. Surfthewave est arrivé en début d'après-midi, et a navigué en 4.2. Sk8gpe nous a rejoint en fin d'après-midi, après plus de six heures de route depuis Paris (!), et a navigué en 4.7.

Toga, dont c'était la reprise, a bien envoyé, au prix d'un petit doigt foulé (?). J'ai personnellement été le témoin d'un table-top et d'un eagle-wing VJM "Smallville", qui a encore passé beaucoup de temps sur l'eau, a d» parcourir de nombreux milles

Ce fut donc une belle Fête Nationale Je crois que tout le monde en a bien profité. Vent, vagues, soleil, chaleur, vive les sessions estivales !

Thierry