0 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Un kite-surfeur mis en securité.

Objet : Re: Un kite-surfeur mis en securité.
par loualex sur 19-09-2011 14:54:52

Citation :

golgoth21 a écrit:
Et le pire, c'est que nos propos sonnent réactionnaires...


Sans doute parce qu'il le sont avec un sens de la mesure contestable, par exemple:

Citation :

golgoth21 a écrit:
Autant s'adonner à  la roulette russe ou bien nourrir les requins blancs, ou bien mettre sa tête dans la gueule d'un crocodile affamé, ou bien traverser une autoroute les yeux bandés, ....


Les exemple utilisés dans la démonstration qui suit, transcrivent en outre une méconnaissance réelle de la pratique....


Pour ma part, je pratique les deux avec plaisir.
J'ai essayé le kite en 99 sans donner de suite car je trouvais cela ingérable (à  l'époque les ailes étaient en 2 lignes, c.a.d. qu'il était impossible de gérer la puissance). J'ai ensuite fait un stage en 2004. Des progrès sur le matériel mais là  encore je n'ai pas poursuivi. Enfin en 2006, sont apparues les ailes dites "plates" dont la puissance est très fortement réduite lorsqu'on lâche la barre. Ce niveau de maîtrise du risque m'a paru suffisamment acceptable pour investir et commencer l'activité.
Je trouve très sain que d'autres n'ait pas la même lecture, ou la même analyse des risques encourus et je respecte ces choix mais pourquoi adopter des positions radicales?

Alors bien sûr, le risque lié à  la pratique du kite est nettement supérieur à  celui de la planche. Pour autant, devrai-t-on interdire la pratique?

Les instances et club de kite sont conscients de ces risques et ont développé une culture de l'associatif bien supérieure à  la notre. Beaucoup de gens se bougent pour que les gens se forment, pour qu'ils soient éduqués aux risques, risques qui évoluent aussi avec les lieux de pratiques, le nombre de riders etc...

Cette culture du risque est d'ailleurs TRES présente chez les kiteux issus du vol libre, un peu moins chez ceux issus de la voile (dont planche) et totalement inexistante chez beaucoup d'autres qui consomment le kite comme on fait du vélo.
L'éducation des pratiquants ne fait pas tout mais c'est cela qui a jusqu'ici permis de ne pas interdire l'escalade, l'alpinisme, la parachutisme etc...

Enfin, quand je lis qu'il faut sensibiliser les élus pour qu'ils ne fassent pas l'amalgame entre le kite et la planche, que dire? Finalement tant que ça nous pénalise pas, nous les gentils planchistes qui étions là  avant ces kiteux, c'est pas trop grave!!! J'avoue que là  je prends peur pour notre société mais le débat n'est sans doute plus le kite...

On peut étendre ce débat plus largement au tabac, à  l'alcool ou tout ce que notre société tolère ou ne tolère plus. Personnellement, cette évolution m'effraie plus que les kiteux, aussi débiles soient ils (et je m'inclus dedans).


Le post avait pourtant bien commencé avec un rappel à  tous à  la prudence. Amusez vous bien sur l'eau et faites gaffe à  vous.