1 + 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: L'école franà§aise des mathématiques ?

Objet : Re: L'école franà§aise des mathématiques ?
par VJM sur 29-06-2011 17:22:57

Sam est prof de gym... Le problème qu'il a évoqué est un problème discipline et n'a rien à  voir avec la matière enseignée.

Intéressant ce concept de «vraie vie». Il y en aurait donc une fausse à Si la fausse vie est une vie qui serait dans le mensonge ou l'erreur, alors l'absence d'une réelle compréhension des modèles scientifiques et des mathématiques plonge la plupart des gens de la «vraie vie» dans cette vie fausse. Il aurait sans doute mieux valu de parler des problèmes de la vie courante, location qui ne porte aucun jugement a priori.

Dans la vie courante, l'homme moderne se borne a faire des opérations arithmétiques, des règles de proportionnalité et parfois, quand il s'agit de calculer des taux d'intérêts, à  utiliser des suites géométriques et à  utiliser le théorème de Pythagore sur les triangles rectangles. Mathématiquement parlant, cela reste plus que basique. On ne peut pas se baser que sur ces problèmes courants pour motiver toutes les questions abordées par du collège au lycée.

Du reste, les fameux problèmes de robinet ou de trains se croisant, parfaitement ancrés dans la réalité, ont ennuyé plusieurs générations d'élèves et les problèmes physiques les plus captivant demandent souvent des outils mathématiques hors de porté des collégiens et des lycéens.

Enfin, je pense que l'apport majeur des mathématiques à  la culture de ceux de nos enfants qui ne feront plus de maths dans leur vie professionnelle n'est pas tant les connaissances forcément oubliées que l'acculturation à  l'abstraction, à  la logique (raisonnement cartésien) et à  la rigueur. En ce sens, peu importe que les exercices de maths soient basés sur des situations réelles.