1 + 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours

Objet : Re: Protégez vous de la radioactivité avant 5 jours
par surfthewave sur 19-03-2011 01:51:10

Merci Walou !

Dans la référence du Criirad, il est rassurant est de voir qu'ils utilisent les bonnes unités. Ils montrent bien la différence entre la concentration (en Becquerels par m3 dans l'air ou par m2 de surface quand elle se dépose, en distinguant si elle vient de l'iode ou de Cesium), et la dose absorbée par un individu qui se mesure en Sievert (ou millisievert). Cette semaine j'ai vu plein d'articles de journaux disant "la radioactivité près du réacteur est de x mSv, ce qui n'a aucun sens... si on ne précise pas que elle est de x mSv par unité de temps et si l'individu est à  poil ou protégé. Et encore il faut distinguer la quantité de rayonnement reçue par le corps, et la quantité d'éléments radioactifs qui sont absorbés par le corps et qui produisent des rayonnements ionisants en se désintégrant au cours de temps... De toutes façons je n'aimerais pas être à  la place des liquidateurs même avec un masque à  gaz, des combinaisons et des dosimètres, même si j'admire leur courage et leur dévouement.

Le deuxième sujet est celui du choix de l'énergie... et si on va vers le charbon il faudra aussi pouvoir capter et stocker le CO2 produit, avec les risques de relargage...et les effets induits : acidification des océans, perte de productivité de la photosynthèse etc.. Et si on exploit les gaz de schistes, les risques de relargages de poisons dans la nature...

Sur les énergies renouvelables je rejoins Loualex. Un premier pas a été fait en France avec l'annonce politique du Grenelle de l'environnement d'investir un euro dans les énergies nouvelles pour 1 euro investi dans le nucléaire. Si elle était réellement traduite dans les faits, resterait plus qu'à  faire un petit pas de plus pour rattraper le retard accumulé sur 1/2 siècle du quasi tout nucléaire.

A+