6 - 3 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07

Objet : Re: quelques photos de la Session en Baie de Canche 02/09/07
par verhaeghe sur 06-09-2007 09:58:36

Bravo chtifrancis pour la qualité de ton CR. Puisque sieur FiX veut entendre parler de la Isonic, je fais aussi mes commentaires

Citation :

chtifrancis a écrit:

Condition de vent 15/18 noeuds. Claques à  20/22 noeuds.
Plan dl'eau plat à  clapoteux avec quelques vagues (80cm) à  la montante
Voiles : NeilPryde Saber 7.2 mod 2006.
Mat : Gun Select 460cm 100% carbon
Wish : Starteck 200/255cm monocoque carbon.
Aileron : Deboichet SL 44cm
Rider : 90kg


dans du 15/18 j'aurais certainement pris une toile de plus (7,8m² voir 8.4m²) car le flotteur supporte bien la toile et les mini deviennent alors incroyables.

L'aileron est excellent mais peut être un chouille gros pour une 7,2 (38cm aurait été parfait)
Citation :

Le départ planning n'est pas immédiat. Cela vient du fait qu'il faut bien placer les pieds. Le flotteur est assez court. Faut pas hésiter à  se reculer. Si vous restez statique, vous ne décollerez pas très vite. Il suffit de pomper au harnais et d'abattre en glissant le pied dans le strap avant.

Ensuite, l'accélération est immédiate. Les straps étant très excentré, le pied arrière se loge à  taton au début. Ensuite, ca ne pose plus de problème mais cette planche n'est pas à  conseiller à  un débutant strap/harnais.

+1
comportement que l'on retrouve aussi sur les formula modernes
Citation :

Une fois caler dans les 2 straps, ça accélère vite, très vite. On atteint rapidement une vitesse de croisière élevée. Le confort est très bon. Ca vole bien même dans le clapot. En retour de vague idem. Le nez est assez bas sur l'eau mais cela décuple les sensations de vitesse ! On a pas de coup de frein. Il faut juste bien reculer la plaquette de pied de mat (perso je la mets à  fond en arrière).

OK sauf pour le réglage du pied de mat que j'aurais mis à  mi course (plus tu mets sur l'arrière et plus la planche cabre et plus cela devient de l'équilibrisme)

Citation :

Au travers et au prés, c'est de la bombe ! Même si le vent baisse, ça continue à  avionner. On cape très bien avec toujours une vitesse supersonic.

Au largue abattu, c'est une autre histoire. L'épaisseur se fait sentir et la jambe arrière est très solicitée. Un peu de muscu au niveau des cuisses sera bienvenue ! On atteint alors une vitesse impressionnante. Si on est surtoilé, la planche continue à  accélerer et ça commence à  faire vraiment peur ! A vérifier donc sur un plan dl'eau lisse avec un GPS mais j'ai vu une Vmax à  36,7 noeuds sur un forum !

Plausible mais par un très bon!

Sur un plan dl'eau haché en mer, j'en ai monté une à  31.5nds avec 25/30nds de vent
Sur un plan dl'eau plat (baie de canche justement), je suis monté à  33nds en 6,7m² Saber et aileron d'origine
Et encore, la Vmax n'est pas sa spécialité, ce serait plutot la VMoy

Citation :

Au jibe, faut pas hésiter à  lui rentrer de dedans. La prise de care doit être franche avec une pression constante en poussant dans le strap avant. Clair c'est pas une wave board. Cela reste mon petit soucis pour cette première sortie avec. J'ai pas réussi un jibe avec de la vitesse en sortie. Mais ça allait mieux à  la fin. Le fort clapot de la fin de session n'a pas arrangé les choses.

Bref, le bilan globale est plus que positif. On déchire le plan dl'eau de long en large avec une vitesse élevée et un bon confort. Certes c'est plus physique qu'une freeride mais les perfs sont au RDV.

Il me reste à  l'essayer dans la plage haute (25 noeuds en 6.2 avec l'aileron de 36cm) et dans la plage basse (11/15 noeuds avec la 8.1).

pour la plage haute, la 6,2 va être toute petite. J'aurai plutot vu une 6,7 de course (RS ?) + aileron de 34 (celui d'origine est potable)
pour la plage base, la 8,1 peut aussi être "agrandie". 8,5 sans trop de soucis je pense, toujours avec une voile typée course + aileron de 44 (là  encore celui d'origine est très potable). La vraie difficulté de la plage basse sera le départ au planning pas evident du tout mais qui délivrera de grosses performances ensuite.

Comme toi, je suis un Isonic 125 addicted!!! J'en cherche une d'occas (ou eventuellement une 115 pour avoir moins de chevauchement avec la Formula).

A+,
Antoine