4 + 8 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

CR Hardelot 14/15 Avril

Objet : CR Hardelot 14/15 Avril
par verhaeghe sur 16-04-2007 12:12:45

Bonjour à  tous,

Comme beaucoup ont hésité à  prendre la voiture pour ce WE et que j'y étais, je vais essayer de vous éclairer pour vos sessions futures par ce petit compte rendu de nav.

Nous sommes partis en famille samedi matin avec 1 planche et 2 gréements sur le toit:
Formula 170L et 9,0m² et 9,8m²
J'ai adapté mon quiver aux prévisions qui sont light pour le samedi (N 10-15nds) et très light pour le dimanche (N 5-10nds)

Samedi : Arrivé sur le spot d'Hardelot à  15h30, je suis surpris par la force du vent : N 15-20nds, 21° et grand soleil. Je regrette de n'avoir pris que le matos de la Formula... Les autres sur le plan dl'eau sont en 6m²
Je grée donc la RS4 9,0m² en lui mettant un maximum de tension à  l'amure. C'est une voile de course, c'est censé pouvoir se tenir très loin, voici l'occasion rêvée pour vérifier ce qui tient du marketing ou de la réputation justifiée.
Le vent est parfaitement side bâbord, très peu de vagues, marée 3/4 basses et 400m pour atteindre l'eau... Le premier sport en Formula est sans conteste le portage du matos jusqu'à  l'eau. Sur l'eau je me fais de grands bords plaisir entre 20 et 25nds avec de grandes remontés au prés pour aller me frotter au Cata qui naviguent au vent du spot et de grandes abatées pour aller chatouiller les kites qui eux sont sous le vent. Certes, rien à  voir avec l'adrénaline que provoque le drop sur une vague ou un aerial bien placé mais, je vous assure, naviguer parfaitement calé et pouvoir visiter le plan dl'eau au vent et sous le vent, c'est un autre plaisir qui mérite d'être découvert.
Les autres planchistes en 6m² me regarde comme un extra terrestre, difficile de les prendre en vitesse sur des allures de travers mais dès que je mets la gomme pour remonter au vent, personne ne suit. J'arrete après 1h30 de plaisir sous le soleil sans avoir déplaner d'une minute et en ayant parcouru 25 milles et avoir sérieusement travaillé mes jibes planning en formula (pas évident...)

Dimanche: 16h00. Le vent est plus light, ça se sent depuis la maison mais l'appelle du large est trop fort, j'y retourne pour une petite session, tant pis si je ne plane pas tout le temps. Encore une fois grands soleil et vent side, 15 nds à  vu de nez, c'est impressionnant, je crois qu'il y a une 50taine d'aile de kite sur la plage et à  l'eau. Le temps de gréer (V8 9,8m²)et de porter le matos, le vent chute à  10nds. Malgré ce vent plus faiblard, aucun soucis pour trouver le planning grâce à  une abatée et un bon coup de pumping. Le planning se conserve ensuite sans effort. Encore une fois je profite du soleil et de la température exceptionnellement clémente (23°). A mon premier jibe, je remarque que toutes les ailes sauf une sont à  terre... Un gars qui est parti en même temps que moi en 8,5m² n'arrive pas à  trouver le planning et patauge au bord, Je retourne vers la plage en m'attendant à  perdre le planning d'un moment à  l'autre, mais non, çà  tient toujours.. Même les kites ne sont pas à  la fête dans du 10nds .Comme il y a un peu de courant je dois caper, je finis même par ne plus faire de jibe mais des virements, chose que je ne tente pratiquement jamais, j'essai une nouvelle technique, le passage de l'autre coté de la voile alors que l'on est encore au planning (comme sur les planches de vagues), c'est pas évidant car on se trouve 1 ou 2 seconde avec 10m² à  contre mais le jeu en vaut la chandelle, le virement est carrément plus rapide. Je suis vraiment tout seul sur l'eau, c'est dimanche, l'école de voile doit être fermé sinon cela aurait fait une magnifique journée pour les cata.
Je rentre après 1h30 de nav'. Je constate en arrivant au bord que le vent n'est pas side mais side on et un peu plus fort, certainement un petit coup de thermique se rajoutant au synoptique.

Le bilan: Vive la Formula, aussi à  l'aise de 10nds à  20nds, l'idéal pour se balader sur un plan dl'eau, voir se mesurer aux autres supports pour les plus acharnés du GPS.
Nav #17 et #18 bouclées. J'ai un peu d'avance sur mon objectif de 52nav (1 par semaine) à  l'année et un vrai bronzage de vacancier.

A bientôt sur l'eau,
Antoine

Stat du vent Dimanche: