6 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023

Objet : Re : CR Raid la tranche ile de ré 2023
par 420 sur 04-07-2023 09:36:01

Salut j'y vais de mon petit CR !

Super week-end avec les copains mais la mise en place a été laborieuse.

D'abord inscrit en foil je finirai par courir en aileron ce que je regrette franchement, je voulais vivre cette expérience en foil !
Je m'explique ! 4 jours avant le début de l'épreuve, les prévisions annoncent jusqu'à 25 noeuds avec un régime de vent un peu dépressionnaire, pas vraiment le régime habituel de thermique. Les copains commencent à me mettre le doute sur ma capacité à gérer le raid dans plus de 20 noeuds en foil avec un plan d'eau qui peut être très houleux. Dans le doute, je me fends d'un petit message à l'orga pour savoir si on peut switcher encore en aileron... J'ai pas le temps de dire ouf que la réponse est "pas de pb on vient de vous passer en aileron". Oups ! j'aurai aimer me laisser un peu le temps de la réflexion mais c'est pas grave car je comprends assez vite que le retour en arrière sera difficile.

Pas naviguer en gros flotteur depuis octobre 2022, j'espérais un peu m'échauffer en venant la veille faire un petit training avec les potes ! Un RDV de boulot last minute à 800 km m'en empêche. Pire le retour en avion est compliqué avec même le risque que mon vol soit annulé. Au final, je serai chez moi à 1H30 du mat pour un départ pour la Tranche à 5H30. Ca pique un peu le matin mais j'ai vraiment envie de refaire ce raid unique et vraiment incroyable (je le fais depuis 2009).

Arrivé sur place à 10H30, les potes m'ont gardé une place au camping et m'aident à porter mon matos sur la plage. C'est sympa et ça me permet de faire une micro-sieste de 15 min !

Un peu à la bourre à cause d'une réparation de dernière minute à faire, j'écoute le brief d'une oreille (c'est une erreur, c'est clair !).
Le vent à l'air assez fort, je décide d'assurer en sortant une FMX 138 (Merci Guillaume, j'ai pas osé sortir la mienne du carton) et une 7.5 Venom 2023 neuve sur la plage sous les yeux ébahis des touristes (avec les papiers de protection qui s'envolent joyeusement et que je dois poursuivre sur la plage : j'ai planté le décor !)

Premier test, ca glisse fort, je suis confiant !
le Z est lancé et la zone de départ est bien arrosée par le vent, ca s'annonce bon. Je prends un bon départ mais passé la bouée de départ c'est mou, tellement mou que je finis pa être couvert par des mecs mieux toilé et je perds le planning... J'arrive à repartir au bout d'un bon pomping insistant et ca repart sur des oeufs. A 150 m de la porte (passage obligé pour aller vers la bouée de l'ile de Ré) je reperds le planning et surtout je vois, comme la plupart des ailerons que je suis trop bas. Après 2 contre-bords j'arrive au bateau qui indique que la porte est toujours ouverte alors qu'il y a clairement entre 8 et 10 noeuds sur zone et que ça doit être pire vers l'Ile de Ré (ce que confirmeront plus tard les potes qui y sont allés en foil). Je vois l'hélico revenir (ce qui indique que les premiers reviennent vers la porte). Je me dis que je vais abandonner pour renter rapidement et permettre de lancer rapidement une seconde manche. J'arrive à chopper le planning en partant au surf et je choppe rapidement du vent frais sur un long bord très abattu. Juste sous l'hélico, je me régale et cherche la meilleur position possible en espérant une belle photo de Julian (PlancheMag) que je sais dans l'hélico. Bingo j'aurai ma belle photo ! Arrivé sur la plage j'indique que je suis DNF et que je n'ai pas tourné la bouée et que je suis je suis juste allé au bateau de la porte (on m'expliquera plus tard que c'est bon et que je suis 18... Va comprendre Charles, un peu dubitatif). Bref c'est un petit parcours qui compte pour le classement.

De retour sur la plage, j'ai la grosse patate et j'attends avec impatience la 2ème manche. je dégré 7.5 pour gréer 8.2 (oui j'ai oublié mon 2ème 460, une réussite là encore). Ca repart, je fais un départ moyen et je colle un peu sur un près très serré (mais avec le courant cette fois-ci dans le bon sens), ca passe jusqu'à la porte puis jusqu'à la bouée de l'Ile de Ré. Là je vois mon petit Rémi94 en foil un peu posé. Je me dis qu'il y a un coup à jouer : sortie du jibe, je pompe comme un bourrin et je perds 2 ans d'espérance de vie mais je passe mon Rémi au planning avec un petit sourire au coin, ca me fera ma journée et ma soirée (je t'aime Rémi). Le retour ca glisse très fort entre les trains de houle (d'ailleurs je ne reverrai jamais mon pote en foil), je reprends 200-300 m sur 2 concurrents en fin, du gros kiff. Arrivé sur la plage je suis 11ème, assez content avec la voute plantaire en feu mais content (le bord est long quand même).

C'est fini pour la 1ère journée. On se retrouve tous au restaurant, on se charrie, on se félicite, les copains en foil ont la grosse banane, c'est clairement l'épreuve idéale pour eux : vent irrégulier, gros cap et longue distance. Je fini enfin par un gros dodo.

Le lendemain, les prévisions sont toujours au beau fixe. Je décide malgré tout de repartir en 8.2 quitte à serrer un peu les fesses. Je pars très vite à l'eau en partant assez au large avant le début de la course. Verdict maxi 13 noeuds, molles à moins de 10 noeuds, courant de dingues et cap de ouf pour rejoindre l'ile de Ré. Je débrieffe les copains incrédules !
C'est parti, très bon départ pour ma part et je vois un copain du sud un peu mieux classé que moi qui se prend une grosse vautre dans la vague du bateau (je me dis que j'ai pris une bonne option mais c'était sans compter sur la suite des événements...). Le premier bord est moins drôle... Enfin ca dépend pour qui ! Arrivé à 300 m de la porte on est tous tanké en aileron même pour certains en foil. Petit contre-bord pour chopper la bouée en non planning et là c'est le drame : une petite vague scélérate me fais ripper juste derrière la bouée. Je me fous à l'eau pour la passer à la nage à contre courant, ca passe mais la planche se retourne et l'aileron se prend dans 3 bouts de la bouée (cf. reportage photo ci dessous). Le vent et le courant me colle à la bouée, il me faudra 4-5 minutes pour réussir à tout démêler. Je suis épuisé, je titube sur la planche pour repartir. Je reprends le planning et comprends très vite que le courant empêche toute la flotte de rejoindre directement la bouée de l'ile de Ré. On se croit sur l'Americas Cup. Il y a des wings, des foils, des fins partout sur le plan d'eau à tirer des contre-bords de plusieurs km. Je fais le mauvais choix de faire d'abord mes contre-bords très au large de l'ile. C'est une erreur (j'en ferai 5 dans cette zone) : le vent est irrégulier, le courant est fort et j'ai dû mal à prendre mes amers à cette distance de la bouée et avec une flotte aussi éparpillée. Bref, je suis pas lucide. Je fini par reprendre mes esprits et je me dis que vers la côte (coté Ile de Ré) le vent peut être plus frais (effet de cap) et le courant moins fort. Ca se confirmera, en un seul contre-bord supplémentaire, j'arrive à rejoindre la bouée. On est 3, j'ai perdu beaucoup de temps en faisant en tout 7 contre-bords juste pour l'Aller. Le retour se fait en mode tirage de bourre avec 2 concurrents de mon niveau, c'est top, j'arrive à les passer sur le fil à 800 m de l'arrivée.
Il y avait un bon coup à jouer sur cette manche mais avec des erreurs pareilles, c'est déjà beau de finir 20ème.

Voilà un très beau week-end avec tous les valeurs du windsurf : des potes, du raid, des galères, de l'engagement physique et des tirages de bourre, des pratiquants de tous niveaux et toutes disciplines (Wind, foil, wing). Ca manquait de ne plus faire ce genre de rassemblement convivial !

A bientôt sur l'eau