8 - 1 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: CR 11/10: Collignon-Vauville

Objet : Re: CR 11/10: Collignon-Vauville
par laurentr78 sur 15-10-2010 10:12:39

Chers amis

A mon tour de vous rapporter mon compte rendu de la sortie sur Cherbourg.
Tout d'abord, de retour sur Paris, ma priorité a été de prendre langue avec le CROSS Jobourg et l'équipage de l'Abeille Liberté pour leur adresser mes remerciements et leur demander le co»t et les modalités de règlement de l'intervention. A cette occasion, j'ai dialogué avec des professionnels passionnés, dont l'expérience permet d'aborder la sécurité en bord de mer (pour nous planchiste) avec un autre regard.

Je me permets de vous rappeler les règles de sécurité, et les équipements du pratiquant :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/planche-a-voile.html


Matériel obligatoire
Les planches à  voile ou aérotractées effectuant une navigation à  moins de 300 mètres de la côte ne sont pas tenues d'embarquer de matériel de sécurité.
Au delà  de 300 mètres de la côte, l'équipement obligatoire est composé de :
- 1 équipement individuel de flottabilité par personne 

- 1 moyen de repérage lumineux

Dix principes d'usage
- 1 : Surveillez la météo régulièrement. Le vent et l'état de la mer changent très vite sur le littoral. Méfiez vous du vent de terre.
- 2 : Vérifiez sur les plages ou aux bureaux des ports les heures des marées, les avis de tempête éventuels, et la direction des courants.
- 3 : La pratique de la planche peut faire l'objet de recommandations particulières, diffusées au moyen de panneaux d'information sur les plages ou de pavillons spécifiques. En certains endroits elle peut-être interdite. Renseignez-vous auprès des surveillants de plage.
- 4 : Pour quitter le rivage, utilisez les chenaux balisés en surveillant la route de votre planche par rapport à  celle des baigneurs, pêcheurs, plongeurs, et embarcations de toutes sortes.
- 5 : Vous devez respecter les règles de priorité applicables aux navires. Il vous est demandé de ne pas gêner les navires professionnels.
- 6 : Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (10 km/h). Il vous est interdit de vous éloigner à  plus de 2 mille de la côte sous peine de poursuites.
- 7 : Le système d'attache du gréement à  la planche doit-être toujours fiable. Le gréement doit être relié à  votre planche et le rester même dans le cas d'une chute violente : au-dessus de force 3 beaufort, avec une mer formée, ne dégréez pas votre voile pour essayer de rentrer : laissez-la dans l'eau, elle fait office d'ancre flottante et ralentit votre dérive.
- 8 : En cas de difficulté, ne quittez jamais votre planche pour rentrer à  la nage. Ne surestimez pas vos forces.
- 9 : Il est recommandé de naviguer à  2 au moins et de prévenir quelqu'un sur la plage de votre départ. Sachez rester visible.
- 10 : L'usage du harnais est une source d'économie d'efforts. Il est conseillé de porter une combinaison isothermique pour vous protéger du froid, souvent mortel. Partez toujours avec un cordage de rechange sur vous. La planche doit être munie d'un système de remorquage fiable à  l'avant.



Bien sur, certains diront é“ comme à  chaque fois, nous sommes tous tentés de le faire é“ qu'il n'y a pas forcément besoin d'avoir tous ces équipements sur soi, qu'il n'y avait peut-être pas besoin de déclencher l'intervention des secours é¦

Avec le recul, je peux pour ma part confirmer plusieurs points :
- l'intervention de Xavier immédiatement après la casse permettant de signaler l'incident, de fixer un point de localisation et de le signaler utilement ;
- l'analyse é“ certes approximative mais suffisante pour évaluer le risque é“ de la dérive, de la marée et du plan dl'eau ;
- l'usage d'une bonne combinaison, du gilet et du casque assurant d'excellentes conditions de flottabilité et de protection ;
- le port de fusées de détresse (au cas où é¦) ;
- le retour de Xavier puis d'Antoine pour gérer le dégréage et la mise en place d'un remorquage entre planchistes ;
- l'intervention du bateau permettant d'éviter de « galérer » trop longtemps dans des conditions « limites » et d'exposer plusieurs autres personnes à  des risques inutiles ;

ont transformé cet incident en un simple souvenir mémorable mais sans conséquence, et m'ont permis dès l'après-midi de re-naviguer.

Alors encore merci é“ dans l'ordre d'intervention é“ à  Xavier, à  Olivier, aux membres du CROSS, à  Antoine, et à  l'équipage de l'Abeille Liberté, et tous qui étiez sur le bord de la plage ou sur l'eau à  nous surveiller et vous inquiéter.

Lors de mes entretiens avec le CROSS et l'Abeille Liberté, je tiens à  préciser qu'aucun reproche sur la pratique de la planche à  voile (s'agissant d'un loisir) n'a été formulé bien au contraire c'est une grande sollicitude à  l'égard de cette pratique sportive de loisir qui s'est exprimée : la mer restant un espace de liberté pour tous, et de solidarité entre tous.

Par ailleurs en ce qui concerne le co»t de l'intervention et ma participation financière, il m'a été répondu que « le sauvetage des personnes (mais non des biens) étant effectué à  titre gracieux par les services de l'Etat, vous n'avez pas à  vous préoccuper d'une éventuelle participation financière sur l'opération SAR ».

Pour le reste :
- la navigation du Lundi matin à  Collignon fut excellente : des conditions d'homme en Fanatic Falcon 86 et Naish Stealth 5,8, un plan dl'eau difficile (je profiterai pas de l'amélioration lors de la descendante), des jibes pourries, une vitesse ridicule mais que du bonheur, j'en redemande.
- la navigation du Lundi après-midi à  Vauville fut excellente : des conditions d'homme, tout d'abord en Exocet Warp Speed Naish Stealth 4,6 (trop juste au bout d'une demi heure), puis Fanatic Falcon 86 et Naish Stealth 4,6. J'aurai du mettre la 5,2 et peut-être la 5,8 en fin d'après midi, le gun ne supporte pas d'être sous-toilé. mais que du bonheur, j'en redemande.
- la navigation du Mardi à  Collignon (les mouvements d'humeur nous empêchent de rejoindre l'autre côté de Cherbourg, nous n'iront pas à  Vauville) fut excellente : Fanatic Falcon 86 et North Warp 5,7 (merci Xavier) : des conditions plus faciles que la veille, mais que du bonheur, j'en redemande.
- Pendant ces deux jours, Attilas a été égal lui même, j'en redemande encore et encore.

Alors vivement la prochaine sortie à  Cherbourg.

Cordialement
Bon vent à  tous