5 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Challenge GPS 2012

Objet : Re: Challenge GPS 2012
par actionreplay sur 21-09-2012 12:44:34

Citation :

actionreplay a écrit :

(...) Il faut au contraire trouver la courbe qui optimise tous les paramètres (temps passé au vent arrière minimal, pas non plus de coup de frein), et elle implique une assez bonne prise de carres, mais pas extrême.



Pour illustrer mon propos précédent, j'ai repris mon tableau de jibes de mai dernier, et en fait les données dépassent mes dires :

Image redimensionnée


Les valeurs d'accélération latérale s'établissent au dessus d'1/2 G sur 4 secondes contiguà«s (au paroxysme du jibe, colonne centre-4s), et atteignent même en valeur "instantanée" près de 1G. On est assez loin du jibe décrié par Mimich :

Citation :

Mimich a écrit :

Courbes très larges, peu de prise d'angle pour ne pas ralentir, ça permet de garder de la vitesse, mais ça manque beaucoup de sensations par rapport à  des jibes que je fais avec des V-Mini moindres de 3 ou 4 noeuds, mais un rayon 2 fois plus petit bien plus excitant.


Edit : après, c'est comme dans tous les sports, on ne tourne pas avec le même rayon à  grande et à  petite vitesse, mais on a autant de force centrifuge (et de prise d'angle) dans une courbe en ski de géant à  75 km/h qu'en ski de slalom à  35 km/h... De là  à  dire que les sensations sont moindre en géant, c'est un point de vue, que je ne partage pas !

Enfin, Méchouille, pour répondre à  ta question, ma v-mini est de 18.54, mais on est bien au-delà  de la précision du GPS, qui plus est dans des zones à  forte accélération latérale et longitudinale...