5 + 6 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: 2012, que choisissons nous ?

Objet : Re: 2012, que choisissons nous ?
par actionreplay sur 01-01-2012 20:10:07

Bonjour et bonne année à  tous.
Deux remarques concernant les éventuelles évolutions à  venir.

1) Le 500 mètres : je crains que cela ne privilégie encore davantage les spots exceptionnels : vent soutenu régulier pendant 25 secondes orienté à  120 à  130°. Pour ceux qui comme moi, par exemple, se cantonnent à  Vauville (qui est déjà  un très bon spot), la valeur sur 500 mètres n'est pas révélatrice du niveau en vitesse. En prenant l'une de mes traces lors de très bonnes conditions pour le spot, j'atteins 38.8 en instantané, 37.7 sur 100 mètres, 35.1 sur 250 mètres, et seulement 32.4 sur 500 mètres, soit 5 noeuds de moins que sur le 100 mètres.
Pour ceux qui évoquent le caractère historique de cette distance, rappelons que le 500 mètres a été retenu à  l'époque car c'était la distance minimale pour avoir un tant soit peu de précision avec des mesures qui étaient faites manuellement, à  bras levé, sans cellules ! Et nombre d'étapes de speed windsurf ou kitesurf se courent sur 250 mètres lorsque les conditions ne sont pas parfaites, même sur des spots réputés.
Pour résumer, pour l'aspect "speed" de l'overall, je pense que plus la distance (ou la durée) retenue sera courte, plus elle sera adaptée à  l'ensemble de spots de slalom-speed.

2) La distance totale : je pense qu'il faut préciser les choses. De quoi s'agit-il, quel est le protocole retenu à à€ titre informatif, sur GPS-SS, il s'agit de la distance totale sur 24 heures, sur une période non nécessairement diurne. En d'autres termes, vous pouvez faire une sortie un certain jour de 14 heures à  22 heures, puis le lendemain de 9 heures à  14 heures, et cumuler les deux (bon, pour une raison bizarre, ils exigent aussi que le GPS ne soit pas éteint sur toute la période, sans que j'en vois l'intérêt). Est-ce le cas ici à Et dans le cas contraire, peut-ont faire malgré tout la matinée sur un spot (au hasard Collignon) et l'après-midi sur un autre (au hasard Vauville) à Enfin, comme je l'ai déjà  évoqué ici, je suis partisan de nettoyer les traces en supprimant les déplacements terrestres, qui, sur une journée, peuvent atteindre facilement 5km à  10 km pour quelqu'un qui ferait plusieurs aller-retours à  marée basse. Lorsqu'on voit que beaucoup de performances s'empilent autour de 130km, on ne peut pas baser un classement sur des valeurs aussi peu précises. Ma proposition, puisque certains avancent ici que les choses deviennent trop compliquées : on n'exige de nettoyer les traces que lorsque deux concurrents sont à  moins de 5 km sur la distance totale. Par ailleurs, on peut attendre la fin de l'année (à  partir de début décembre) pour procéder à  ces ajustements. Nettoyer une trace prend moins d'une minute, et j'ai fait une vidéo (le lien est quelque part sur le forum) expliquant comment faire.

Voilà  pour mes remarques, mais je constate surtout que le challenge a déjà  connu un bon succès, et qu'il a ouvert de nouvelles perspectives à  ses participants (jibe, endurance, etc.). Quels que soient ses éventuels ajustements, c'est une bonne nouvelle qu'il reparte en 2012... Merci à  ceux qui le font vivre.