6 - 2 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Overall Slalom 2011 : Test

Objet : Re: Overall Slalom 2011 : Test
par actionreplay sur 02-11-2011 20:03:32

Citation :

Diabolo a écrit:
Une petite question à  l'attention de Yann (ActionReplay) qui peut intéresser du monde.
On se posait l'autre jour la question avec Fix sur la façon dont GPSAR calculait l'Alpha 500.

Peux-tu stp nous ré-expliquer le bazar ?

Merci


Alors pour commencer, et pour rendre à  César ce qui est à  César, l' "Alpha" a été conçu par Mal Wright, l'auteur de RealSpeed, l'un des trois logiciels inventés pour la vitesse à  la voile. Il a été rapidement implémenté dans les deux autres logiciels (GPSResults et GpsarPro), avec l'accord de Mal (pour ma part j'avais pris un option différente sous la forme du module d'analyse des jibes, mais l'Alpha est intéressant, même si assez différent).

Donc, concrètement, de quoi s'agit-il ?

- un "alpha 500" est un partie de trajectoire donc le point initial et le point final sont distants de moins de 50 mètres et dont la longueur (somme de longueurs de tous les tronçons) est INFERIEURE à  500 mètres (et d'une longueur minimale dont j'ai oublié la valeur, il faudrait que je relise mon code).
- le score obtenu correspond tout simplement à  la vitesse moyenne sur la totalité de cet alpha
- On peut changer 500 par 250 ou par 1000 dans la définition précédente pour obtenir celle de l'alpha250 ou de l'alpha1000 (par contre 50 reste inchangée)
- le logiciel se débrouille pour trouver, parmi tous les alphas possibles, et dieu sait s'ils sont nombreux, les 5 meilleurs de la session

Contrairement à  ce que l'on lit souvent, l'alpha 500 ne correspond donc pas à  un aller de 500 mètres, puis un jibe, puis un retour de 500 mètres, mais plutôt un aller de l'ordre de 230 ou 240 mètres, un jibe, et le retour.

Attention, j'ai bien mis en exergue dans la définition le fait que la longueur de l'alpha doit être INFERIEURE à  500 mètres pour être valide. Vous constaterez d'ailleurs dans l'affichage des résultats dans GpsarPro que leur longueur est toujours inférieure, et généralement assez proche de 500. Par conséquent, chose qui peut paraître pour le moins bizarre, mathématiquement, un alpha 250 est aussi un alpha 500. Il s'avère en pratique qu'il est plus facile de faire une bonne vitesse moyenne incluant un jibe sur un total de 500 mètres que sur un total de 250 mètres, et c'est pourquoi vous trouverez la plupart du temps des alphas 500 sur des distances proches de 500 mètres, même si ce n'est pas toujours le cas.
Par ailleurs, autre curiosité, la définition n'implique absolument pas que vous fassiez un jibe. C'est une simplification énorme d'un point de vue informatique (contrairement au module d'analyse de jibes), puisqu'il n'y a pas à  détecter la direction du vent pour que le logiciel soit capable de faire les calculs. Vous pouvez donc très bien faire un virement de bord, mais vu les contraintes de la navigation à  la voile, les meilleurs alphas comprendront bien sûr un jibe.

Pour information, le module d'analyse des jibes de GpsarPro fonctionne sur une distance latérale (sur la perpendiculaire au vent) de 50 mètres à  l'aller et 50 au retour, soit une distance de jibe, à  la louche, de l'ordre de 130 mètres. Donc correspond, en gros, à  des alpha 125.