1 + 5 = ?  
Entrer le résultat à partir de l'expression
Le maximum d'essais autorisés est : 10
 

Re: Court avertissement sur les dangers réels de la planche

Objet : Re: Court avertissement sur les dangers réels de la planche
par Oliv79 sur 04-12-2010 01:33:13

Citation :

lulla a écrit:
J'ai l'impression qu'autour de ce sujet, se retrouvent tous les cinquantenaires du kiff qui commencent à  flipper. Faut pas non plus en faire trop dans l'autre sens. Si déjà  comme dit surfthewave, on a une hygiène de vie correcte, on se retrouve dans une statistique disons raisonnable. Le cas de Paquito est assez marginal d'autant que maintenant, il n'a peut être pas plus de risque que n'importe qui.
Juste deux questions à  Crazybibi pour suivre son raisonnement.
N'y aurait il donc pas un interêt à  mettre tous les cinquantenaires sous aspégic 100 (comme celà  a été démontré dans la prévention des AVC thrombotiques) ?
N'existe t'il pas un examen type écho cardiaque qui pourrait répondre à  la question de Phil pour permettre de mettre en évidence ces fameuses plaques coronariennes avant que des signes n'apparaissent à  l'épreuve d'effort ?
Merci de votre contribution si on en arrive à  en tirer une leçon pratique.


Bon faut quand même relativiser les choses : une épreuve d'effort normale, c'est quand même très rassurant même si c'est pas du 100% mais comme beaucoup de choses en médecine. Une chose importnte est qu'elle soit le plus maximale possible (se rapprocher de sa fréquence maximale théorique 220- âge) car plus on stresse le coeur plus on peut dépister des anomalies. Or quand on s'adresse à  des gens "tout venant", c'est très dur car beaucoup ont stoppé le sport depuis longtemps et n'arrivent pas à  faire un effort suffisant.
Au Kiff, on est face à  des sportifs réguliers, ce qui déjà  en soit est une bonne chose et à  mon avis est une "population" plus en forme que la moyenne.
Pour répondre aux questions de Lulla : La prévention "primaire" (chez des gens apparemment en bonne santé) par l'aspirine chez des gens à  risque faible de maladie coronaire a été testé dans plusieurs essais cliniques mais n'a pas montré de bénéfice par rapport au placebo, donc aujourd'hui ce n'est pas recommandé.
L'échographie cardiaque est un bon examen pour dépister l'ischémie (echographie de stress) mais on ne peut pas voir directement les plaques d'athérome coronaire. Mais aujourd'hui il y a beaucoup de travaux de recherche avec diverses techniques d'imagerie (notamment IRM ou PETscan) autour de la plaque d'athérome, donc on pourrait voir venir de nouvelles perspectives dans les décennies à  venir.